« Santé auditive en France : Il y a urgence à agir au plus vite »

La santé auditive reste un domaine où la science n’a pas encore réussi à trouver des solutions pour réparer ou remplacer les cellules sensorielles de l’oreille. Celles-ci nous sont pourtant indispensables pour transmettre de bonnes informations au cerveau qui lui, se chargera de décoder et donner du sens.

Comme le capital « solaire » pour la peau, nous sommes dotés d’un capital auditif qui s’use au fur et à mesure des expositions sonores. 16% de la population, dont 52% des plus de 65 ans, souffre de troubles auditifs ! Les coûts sont énormes : 213 milliards d’euros en Europe, dont 22 en France. Il y a bien des facteurs génétiques et parfois des causes médicamenteuses (quinine, antibiotiques, diurétiques,…) mais notre société est trop bruyante. Les pertes auditives sont de plus en plus précoces : 1 jeune sur 5 en souffrirait.

Préserver son capital auditif doit devenir un réflexe individuel et collectif. Bien entendre, c’est avant tout bien comprendre et s’assurer une vie sociale riche, des capacités d’apprentissages et d’évolutions professionnelles, un vieillissement positif. La santé auditive est source de Bien Vivre et de Bien Vieillir.

Lors de cette 18e édition du jeudi 12 mars 2015, l’association JNA sera, une fois de plus, avant-gardiste en proposant une nouvelle dynamique de prévention en s’appuyant sur les résultats de l’enquête JNA – IPSOS 2015 « Risques auditifs chez les jeunes : des clés pour agir ». Plus de 2 500 acteurs de prévention et de santé se mobilisent en France chaque année. La campagne JNA du jeudi 12 mars 2015 reçoit le soutien des différents membres du gouvernement Français (1).

S’informer : www.journee-audition.org, premier portail non commercial d’informations dans le domaine de l’audition.

Jean Stanko
Président de l’association JNA