Les ophtalmologistes structurent leur formation continue

En charge des actions de formation et d’information des ophtalmologistes, la Société française d’ophtalmologie (SFO) a décidé de créer une entreprise de formation continue. Objectif : renforcer la qualité et élargir encore le panel d’offres pour les médecins.

En juin 2013, les ophtalmologistes pourront s’adresser pour leur formation continue à une entreprise créée par la SFO (Société française d’ophtalmologie). « La SFO s’était déjà résolument engagée dans une démarche de développement professionnel continu. La création d’un organisme dédié représente une étape majeure dans cette démarche, car cette structure aura une large capacité à proposer des programmes de formation continue de grande qualité », souligne le Pr Philippe Denis, président de la SFO. Cette entreprise sera présentée au congrès annuel de la SFO, qui rassemblera près de 7 000 participants du 11 au 14 mai au Palais des congrès de Paris. D’autres temps forts de cette rencontre sont annoncés, notamment des sessions de chirurgie en direct et commentées, un rapport sur le strabisme, des conférences magistrales sur le glaucome, l’imagerie des tumeurs choroïdiennes, etc.

L’idée est d’apprendre ainsi une technique médicale ou une approche chirurgicale précise. Cette diffusion de pratiques d’excellence est une mission importante de la SFO, qui s’est donné les moyens de la financer

Pour soutenir la formation des ophtalmologistes, la SFO a également tissé des liens avec des sociétés savantes étrangères et propose, cette année, des bourses de mobilité pour financer la venue d’internes ou de jeunes médecins étrangers en France ou, à l’inverse, pour financer le déplacement d’un jeune médecin français à l’étranger sur des périodes de trois mois. « L’idée est d’apprendre ainsi une technique médicale ou une approche chirurgicale précise. Cette diffusion de pratiques d’excellence est une mission importante de la SFO, qui s’est donné les moyens de la financer », détaille Philippe Denis. Enfin, pour apporter des informations pertinentes, validées et de qualité, le comité éditorial de la SFO a transformé son site Internet www.sfo.asso.fr, pour en faire une plate-forme d’information multidirectionnelle. Plus moderne, depuis la mi-avril, le site propose un accès grand public et professionnel, les membres ont une médiathèque avec des vidéos originales et un moteur de recherche. Des cas cliniques sont commentés, et le praticien peut évaluer instantanément ses connaissances médicales. Des éditoriaux, des rubriques, des newsletters, un lien avec le Journal français d’ophtalmologie… Rien ne manque pour se former et s’informer !

Anne Pezet pour CommEdition.