La santé des femmes nécessite un accompagnement spécifique et personnalisé. En effet, l’innovation apporte sans cesse de nouvelles réponses et des traitements adaptés aux problématiques de la santé féminine : contraception, fertilité, prise en charge de la ménopause, etc.

Au cours de leur vie, les femmes font face à de nombreux défis de santé. Une partie d’entre eux concerne la santé sexuelle et la reproduction. La contraception est en effet une question qui se pose dès le début de l’activité sexuelle. Si la pilule reste le premier contraceptif, on assiste à une progression de l’utilisation du dispositif intra-utérin (stérilet) et du préservatif. Implant, anneau et patch font aussi partie des moyens de contraception à disposition des 71,9  % des femmes utilisant un contraceptif (données 2016).

D’autre part, l’infertilité reste un sujet central. Des pathologies fréquentes comme les fibromes ou l’endométriose peuvent perturber la fertilité. Cette dernière affection, à l’impact délétère sur la qualité de vie des femmes et sur leurs capacités reproductives, concerne au moins 1 femme sur 10 et représente la première cause d’infertilité, sachant que 25 % des femmes atteintes d’endométriose sont infertiles. Quant aux fibromes, ils sont les tumeurs bénignes les plus communes du tractus génital féminin. De 20 à 40 % des femmes sont concernées au cours de la période d’activité reproductive. Ces pathologies sont des motifs de recours à l’assistance médicale à la procréation (AMP), dont 3,1% des enfants nés chaque année en France sont issus (données 2015). Pourtant, aujourd’hui, les taux de réussite des fécondations in vitro (FIV) restent très faibles, malgré des traitements lourds pour les femmes.

Plus tard, la ménopause représente également une étape délicate. Le traitement hormonal de la ménopause (THS) demeure le traitement le plus adapté contre le syndrome climatérique et l’ostéoporose, liée au déficit en œstrogènes symptomatique de la ménopause.

D’autres problématiques médicales pouvant remettre en question le pronostic vital représentent également des challenges de la santé féminine. Les maladies cardio- vasculaires sont la première cause de décès chez les femmes. Elles sont 7 fois plus meurtrières que le cancer du sein, qui était à l’origine de 12 146 décès en France en 2018. Les cancers du sein sont en effet les cancers féminins les plus fréquents, mais aussi les plus meurtriers. On estime à 58  500 les nouveaux cas de cancer du sein en 2018. Et 20 % des femmes concernées sont confrontées au stade métastatique de la maladie.

Gézabelle Hauray

Article extrait du dossier Grand Angle – Spécial Santé des femmes, réalisé par CommEdition, paru dans Le Monde daté du 16 janvier 2021

Photo : weyo – stock.adobe.com