L’ensemble des acteurs de notre société a un rôle à jouer pour assurer l’accompagnement des aidants et répondre aux besoins impérieux qui se font jour à mesure que la parole se libère.

Aujourd’hui ils sont des millions en France, des millions de parents, conjoints et enfants à bousculer voire oublier leur propre vie pour accompagner un proche en perte d’autonomie. Ce sont les aidants. Savent-ils seulement qu’ils ont ce statut, alors qu’il leur semble naturel de donner de leur temps et de leur liberté, souvent dans une grande solitude ? Le mot « aidance » émerge aujourd’hui dans notre langage. Mais depuis de nombreuses années, les associations d’aide aux aidants œuvrent sans relâche pour médiatiser le statut d’aidant et alerter sur les mesures à prendre, et pour apporter aux personnes concernées un soutien administratif, psychologique et informationnel. Les pouvoirs publics se sont emparés du problème au travers de la Stratégie nationale « Agir pour les aidants », déroulée sur le territoire national depuis 2020. Mais il reste tant à faire. Comme, en priorité, généraliser la prise de conscience de la place et du rôle des aidants, piliers essentiels de notre société, acteurs centraux du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et relais incontournables de leur prise en charge. Les associations d’aide aux aidants ont depuis de nombreuses années développé un savoir-faire unique, mais elles ont plus que jamais besoin d’un financement à la hauteur du travail qu’elles doivent accomplir.

Un aidant est avant tout une personne, qui vit, aime, travaille et doit veiller à sa santé physique et mentale.

Par ailleurs, les entreprises doivent prendre la mesure du phénomène d’aidance et mettre en place des dispositifs pour accompagner leurs salariés en situation de soutenir un de leurs proches. Ainsi, les assureurs, dont le cœur de métier est notamment la prévoyance, sont déjà à pied d’œuvre et agissent dans le bon sens. Toutes ces dimensions doivent pouvoir trouver un soutien sociétal. L’alerte a été donnée, c’est en nous mobilisant tous ensemble que nous pourrons faire face à ce phénomène qui s’amplifie avec le vieillissement de la population. La solidarité nationale existe, faisons-la vivre aussi pour les aidants !

Sandrine Guinot-Mosetti


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Aidants réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 6 octobre 2024.

Photo : © Antonio Diaz – stock.adobe.com / DR