Cette association organise la prise en charge d’enfants pauvres et malades du cœur dans des hôpitaux en France et en Europe.

Depuis 1996, Mécénat chirurgie cardiaque sauve la vie de milliers d’enfants pauvres à travers le monde. C’est l’œuvre du Pr Francine Leca, première femme française à être nommée chef de service en cardiologie pédiatrique, décédée en juin dernier. « Près de 1 enfant sur 100 naît dans le monde avec une malformation cardiaque, indique Orso Chetochine, son fils, Directeur de l’association. Beaucoup ne peuvent pas être opérés dans leur pays, pour des raisons de coût ou d’absence de service spécialisé. » En vingt-huit ans, plus de 5 000 enfants ont été pris en charge, dont 450 en 2024.

« Transportés grâce à Aviation sans frontières, ils sont reçus et accompagnés par des familles d’accueil bénévoles durant les deux mois de leur parcours de soins. Leur rôle est essentiel, car ces enfants sont loin de leurs parents, désorientés dans un pays qu’ils ne connaissent pas », poursuit-il.

La prise en charge médicale coûte en moyenne 12  000 euros, un tarif négocié «  à prix coûtant  » avec la dizaine de services spécialisés partout en France métropolitaine, à La Réunion, en Suisse et en Espagne.

Fortement impacté par l’épisode du Covid-19, comme tout le tissu associatif, Mécénat chirurgie cardiaque a profité de la pandémie pour faire évoluer son modèle. « Afin de former des médecins étrangers à la cardiopédiatrie et d’améliorer la pose de diagnostic, nous avons développé des programmes de formation gratuits, explique Orso Chetochine. Ceux qui le souhaitent peuvent se former via le mobile learning, grâce à une tablette et une appli. » Baptisé « Formation 5 sur 5 », le programme présente plus de 50 pathologies cardiaques en 5 sessions de cinq minutes chacune, pour acquérir les bases, préciser le diagnostic, et ainsi mieux préparer les interventions chirurgicales à venir. Plus de 650 praticiens ont pu en bénéficier. Autre innovation, l’association développe un programme avec la start-up Visible Patient, qui s’appuie sur la modélisation 3D. Grâce à un scanner, Visible Patient parvient à transformer l’image en une visualisation 3D parfaite de l’anatomie interne du patient. « L’objectif à terme est d’améliorer la prise en charge de cardiopathies complexes. Il est essentiel, pour nous, de partager des compétences et des savoir-faire avec les médecins locaux, dans le but d’améliorer la pose du diagnostic. Trente pour cent de nos interventions concernent des malformations cardiaques complexes, qui nécessitent de bien préparer, en amont, l’intervention chirurgicale », conclut Orso Chetochine.

Antoine Combier

Pour faire un don : www.mecenat-cardiaque.org


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cardiologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 30 septembre 2024.

Photo : © Sophie anita pour MCC / dr