Insulinothérapie par pompe : des pharmaciens aux côtés des patients

Aujourd’hui dans le diabète, on assiste à une révolution dans les dispositifs médicaux. Timkl, une entreprise inédite dans le monde de la prestation, apporte une innovation dans l’accompagnement des patients sous pompe à insuline : elle a mis au point un modèle construit sur un duo infirmier expert-pharmacien.

« Les acteurs de proximité, et en particulier les pharmaciens, ont un rôle majeur à jouer dans l’accompagnement des patients chroniques, explique Philippe Montaner, Président et Fondateur de Timkl. Choisi par le patient, le pharmacien facilite le bon usage et l’adhésion du patient aux dispositifs de pompe à insuline. »

Filiale du Groupe Roche créée en 2019, Timkl forme ainsi des pharmaciens, partout en France, pour qu’ils deviennent référents au quotidien des patients sous pompe à insuline, y compris pour les boucles fermées. « Nous avons recruté une équipe d’infirmiers experts qui assurent ces formations et permettent le relais vers l’hôpital, précise Philippe Montaner. L’objectif est notamment d’alléger les pharmaciens des contraintes logistiques ou organisationnelles, afin qu’ils puissent se consacrer à la relation au patient. » Concrètement, le patient récupère chaque mois à l’officine son traitement et sa box, comprenant le dispositif et les consommables nécessaires. « Ce rendez-vous mensuel est un moment privilégié, qui permet au pharmacien de répondre à toutes les questions du patient, de le rassurer si besoin, de favoriser l’adhésion au traitement et de remonter d’éventuels événements significatifs vers les diabétologues », relève le Président. Une ligne d’assistance, ouverte vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept*, est également accessible pour le patient. « Les premiers retours sont très positifs, avec un fort niveau de satisfaction des patients, et également des diabétologues qui les suivent, avec un réel impact sur leur qualité de vie  », conclut Philippe Montaner.

Jean-Christophe Labaume

* 0 800 08 13 20 (service 24h/24-7j/7).

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Diabète réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 14 novembre 2022.

© Photo : Timkl / DR