Accentuer le dépistage des maladies du foie

Dominique Legros Directeur général d’Echosens

La stéatohépatite non alcoolique (NASH), encore appelée maladie du foie gras ou du soda, pourrait être la prochaine épidémie à toucher nos sociétés modernes. Près d’un Français sur cinq présente une infiltration de graisse au niveau du foie  ; on estime à 1 million le nombre d’entre eux qui auraient une stéatohépatite avérée et environ 135 000 seraient au stade de la cirrhose, avec un risque d’évolution en cancer.

Si l’alcool reste encore le principal facteur de risque de développer une cirrhose, la NASH progresse de façon inquiétante et l’on peut donc avoir une cirrhose du foie sans boire une seule goutte d’alcool. En cause : une alimentation trop riche, le plus souvent couplée à un manque d’activité physique. Alors que les traitements se font encore attendre, on peut néanmoins agir pour prévenir cette maladie ou la faire régresser, car, bonne nouvelle : la NASH est une maladie réversible, contrairement à la cirrhose ou au cancer. Mais encore faut-il la dépister tant qu’il en est encore temps !

Echosens, inventeur de la solution FibroScan®, joue depuis vingt ans un rôle central et incontestable dans le diagnostic et le suivi des maladies du foie, avec une présence dans les hôpitaux et les cabinets de spécialistes de plus de 100 pays, plus de 3 500 publications scientifiques et 100 brevets depuis sa création.

L’examen avec FibroScan® est non invasif, indolore et rapide, permettant de mesurer la dureté du foie (qui augmente lorsque son état se dégrade) et la quantité de graisse contenue dans le foie. Véritable stéthoscope du foie, le FibroScan® accompagne le clinicien et le patient tout au long du parcours de soins : du dépistage au diagnostic et tout au long de la prise en charge.

Au travers de ses partenariats avec des laboratoires pharmaceutiques tels que Novo Nordisk et l’Association française pour l’étude du foie (AFEF), Echosens participe aux efforts pour sensibiliser au dépistage des maladies chroniques du foie, dont la NASH. Récemment, nous avons ouvert l’utilisation de FibroScan® à la médecine de ville avec FibroScan® GO, le dernier-né de la gamme FibroScan®, spécialement développé pour la pratique libérale et basé sur un paiement à l’examen.

Améliorer la connaissance des maladies du foie et leur dépistage pour changer le cours de leur évolution, telle est notre mission, en lien avec notre vision : « Nous façonnons le futur de la santé du foie. »


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Hépatologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 7 octobre 2022.

Photo : © Mokrani-Echosens / DR