MICI : la nutrition, nouvel enjeu clé

Pr Lucine Vuitton, gastro-entérologue au CHU de Besançon

En 2025, les MICI, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), sont fréquentes et handicapantes, affectant environ 300 000 personnes en France, soit 1 personne sur 200. Depuis trente ans, leur progression est fulgurante. Elles sont généralement diagnostiquées entre 15 et 30 ans et les progrès dans les traitements permettent désormais de vivre plus longtemps avec ces pathologies touchant ainsi une part croissante de personnes âgées. Aussi, les formes diagnostiquées chez les enfants sont maintenant plus fréquentes. Toutes ces données posent une question essentielle : comment expliquer ces évolutions  ? Bien qu’il y ait des facteurs génétiques, c’est principalement l’environnement — notamment la pollution et l’alimentation, déréglant la flore intestinale — qui provoque ces phénomènes. L’épidémie progresse rapidement dans les pays industrialisés où l’alimentation a évolué vers les aliments transformés. Les données scientifiques montrent que l’alimentation ultratransformée (colorants, additifs et agents de texture) peut avoir des effets indésirables sur la santé et est impliquée dans les MICI. L’utilisation de la nouvelle version du Nutri-Score, enfin adoptée, doit être encouragée, car c’est un outil de prévention de ces maladies, ainsi que des maladies métaboliques, cardiovasculaires et du cancer. On se heurte malheureusement à des résistances et aux lobbys industriels. Alors que faire ? Tout d’abord, il faut sensibiliser la population à une alimentation saine et faire de l’éducation en santé, idéalement dès l’enfance. Une convergence des luttes des gastro-entérologues, cancérologues, médecins de ville et associations de patients est nécessaire pour combattre ce problème de santé publique.

Il faut interpeller nos dirigeants pour obtenir des réglementations et des politiques de prévention, et promouvoir la recherche dans le domaine des MICI. C’est une des missions du GETAID*, un groupe de recherche composé de médecins, de chercheurs et de l’association de patients AFA Crohn RCH France.

Sandrine Guinot-Mosetti


Article extrait du dossier Grand Angle spécial MICI réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 20 mai 2025.

Photos : © AFA / DR