Pr Luc Frimat, président de la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT).
La maladie rénale chronique (MRC) fait l’objet, depuis plusieurs années, de progrès thérapeutiques qui offrent de nouveaux espoirs aux patients. Mais, face à une pathologie qui reste difficile à diagnostiquer en raison d’absence de symptômes spécifiques, l’enjeu clé est d’améliorer les stratégies de prévention.
Il faut d’abord mieux sensibiliser la population sur la nécessité d’effectuer régulièrement des dosages de de la créatinine dans le sang et de l’albumine dans les urines, en particulier pour les patients atteints de diabète, d’hypertension artérielle ou de pathologies cardiovasculaires. Ce sont des examens simples à réaliser, qu’il ne faut pas hésiter à évoquer avec son médecin traitant. Trop de patients sont diagnostiqués à des stades avancés, alors que les traitements nous permettent d’intervenir de façon efficace lorsque la MRC peut être détectée à ses débuts.
Second enjeu, il est essentiel de bien structurer le parcours de soins du patient, afin d’éviter les ruptures de prise en charge. C’est aujourd’hui le cas, grâce à un paiement au forfait pour la prise en charge des stades 4 et 5 de la MRC. Les néphrologues que nous avons interrogés sont pour la plupart satisfaits de ce nouveau mode de tarification. Des enquêtes ont également montré un fort niveau d’adhésion chez les patients concernés, qui y sont favorables à 80 %. La Haute Autorité de Santé a par ailleurs publié récemment un guide qui fait le point sur les stratégies de parcours à observer en fonction du stade de la MRC, sur les indicateurs de suivi à privilégier et sur les objectifs thérapeutiques à atteindre. C’est un outil précieux, à destination des médecins comme des patients, et qui favorisera la décision médicale partagée.
Enfin, nous souhaitons mieux faire connaître le traitement conservateur, qui associe des mesures diététiques et des solutions thérapeutiques. C’est une alternative à la dialyse et à la greffe, qui offre des résultats intéressants. La SFNDT prépare un guide pratique qui fera le point sur les avantages de cette approche.
Photo : © DR
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Maladies rénales réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 10 mars 2022.