Pr Chantal Raherison-Semjen, Pneumologue au CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Présidente de la Société de pneumologie de langue française (SPLF)
Près de 10 millions de Français souffrent de maladies respiratoires chroniques, un chiffre probablement sous-estimé…
Une étude Ipsos/SPLF(1) montre bien que les pathologies respiratoires restent méconnues. A peine un tiers des personnes ayant ressenti des problèmes respiratoires (toux, essoufflement, crachats, sifflement dans la poitrine) au cours des douze derniers mois en ont parlé à un professionnel de santé. Plus grave, la majorité de celles qui présentent des symptômes quotidiens sévères n’ont même jamais été diagnostiquées (50%). Seuls trois Français sur dix ont déjà eu recours à la mesure du souffle (spirométrie).
La plupart des Français se déclarent d’ailleurs mal informés sur les risques des maladies respiratoires (51%), la prévention et les symptômes devant alerter (54%).
Face à ce constat, la SPLF et 24 organisations d’usagers et de professionnels de santé se sont constituées en collectif et ont mis en place une consultation citoyenne en ligne Masanterespiratoire2022.fr
La plateforme a recueilli 460 propositions et plus de 5 000 visites, ce qui montre les fortes attentes des Français. Les résultats ont été synthétisés sous forme de dix propositions réparties autour de trois axes : la prévention et la lutte contre les facteurs environnementaux (messages ciblés sur les facteurs de risques, remboursement de l’activité physique adaptée sur ordonnance…), la prise en charge des maladies respiratoires tout au long de la vie (mesure du souffle régulière à partir de 6 ans…), la lutte contre l’exclusion sociale et sanitaire (reconnaissance du handicap respiratoire, rénovation de l’habitat…).
Dans un contexte de réchauffement climatique, combiné aux enjeux liés aux pesticides et à l’émergence des maladies infectieuses respiratoires, il y a urgence à se mobiliser. La SPLF et le collectif porteront ces propositions auprès des candidats à l’élection présidentielle afin de s’assurer que la santé respiratoire soit une des priorités des cinq prochaines années.
1) Ipsos pour la SPLF. « Les Français face à la santé respiratoire ». Août 2021.
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Maladies respiratoires réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 22 janvier 2022.
Photo © SPLF / DR