La prise en charge de l’arthrose du genou associe systématiquement des mesures non médicamenteuses. La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) est une technique qui a récemment fait ses preuves. Interview d’Ana Barbeito, Directrice médicale des Laboratoires Expanscience.
L’arthrose du genou est-elle fréquente ?
L’arthrose touche environ 595 millions de personnes dans le monde, dont une majorité de femmes. En France, plus de 23 % des personnes de plus de 40 ans sont concernées(1) par l’arthrose du genou, qui provoque douleurs, enraidissements et perte de mobilité.
Les traitements non pharmacologiques peuvent-ils remplacer les antalgiques ?
Selon la Société française de Rhumatologie(1), une prise en charge optimale doit combiner des interventions non pharmacologiques (contrôle pondéral, activité physique adaptée, éducation du patient, etc.) et pharmacologiques (comme le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens [AINS]).
Qu’est-ce que le dispositif médical VitaliTENS ?
VitaliTENS est un dispositif TENS pour le traitement des douleurs chroniques de l’arthrose du genou*. Il se fixe sur le genou et s’adapte à la morphologie du patient. Piloté par une application Smartphone, il offre différents programmes d’action rapide, prolongée ou combinée, avec réglages personnalisés de l’intensité et de la durée des stimulations.
Quel est le profil de VitaliTENS ?
Une étude clinique(2) montre que VitaliTENS est aussi efficace que les opioïdes faibles (codéine, tramadol) et est mieux toléré. Il peut être prescrit par des médecins spécialistes, rhumatologues, chirurgiens orthopédiques, ou des médecins généralistes formés dans la prise en charge de la douleur.
Enfin, lors d’une enquête utilisateurs, 2 patients sur 3 déclaraient ressentir un soulagement rapide, et plus de 80 % ont noté une amélioration de leur mobilité et de leur activité physique(3).
Christine Fallet
DISPOSITIFS MÉDICAUX (CE 2797), lire attentivement les instructions figurant sur la notice disponible sur le site internet vitalitens.fr*. demandez conseil à votre médecin.
* HAS – Avis de la CNEDiMTS VitaliTENS du 22 juin 2021.
1) Pers YM et al. Ann Phys and Rehab Medicine, Vol 67, 7, 2024.
2) Maheu E et al. Ther Adv Musculoskel Dis. 2022;14:1-18.
3) Enquête consommateur-67 patients avec au moins 15 jours d’utilisation du dispositif VitaliTENS. Rapp. scient. Inapp VitaliTENS 8/2024.
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Rhumatologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 10 décembre 2024.