Stalicla : une révolution dans la médecine de précision pour l’autisme

« La médecine de précision redéfinit notre approche de la psychiatrie, notamment pour les troubles complexes comme l’autisme. »

Fondée en 2017 à Genève, Stalicla se distingue comme pionnière dans ce domaine. L’entreprise regroupe une trentaine de médecins chercheurs spécialisés en neuro-sciences et biologie moléculaire, opérant en Suisse, à Barcelone et à Boston. Elle est la première à avoir lancé des essais cliniques de précision pour les patients souffrant de troubles du neurodéveloppement. Grâce à une plateforme reposant sur l’intelligence artificielle et la modélisation statistique, Stalicla a défini des sous-groupes de patients biologiquement homogènes et identifié des candidats thérapeutiques personnalisés. Les résultats des premiers essais de phase 1b, récemment publiés, sont prometteurs. La société se prépare à démarrer des essais cliniques de phase 2 aux Etats-Unis, en Espagne et en Australie.

Les résultats des premiers essais de phase 1b, récemment publiés, sont prometteurs.

Les troubles du neurodéveloppement, dont l’autisme, englobent une variété de symptômes.

Lynn Durham, Directrice générale et Fondatrice de Stalicla, souligne : «  Historiquement, la recherche clinique ne tenait pas compte de l’hétérogénéité des patients avec autisme, ce qui a freiné les avancées dans le développement d’options de traitement efficaces. » La plateforme de Stalicla repose sur un modèle prédictif utilisant l’intelligence artificielle pour déterminer quels critères prédisent la réponse des patients aux traitements. « Cela représente une avancée significative, permettant de proposer des options plus efficaces et adaptées aux divers profils des patients », ajoute-t-elle.

La plateforme de Stalicla représente une avancée significative, permettant de proposer des options plus efficaces et adaptées aux divers profils des patients.

Lynn Durham

Des critères simples et objectifs

Paulo Fontoura, ancien Directeur global des neurosciences cliniques chez Roche, a rejoint Stalicla en tant que Directeur conseiller scientifique. Il note que « le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux comme l’autisme repose encore sur l’observation comportementale ». « En utilisant des modélisations informatiques sur des données cliniques à grande échelle, nous identifions des éléments cliniques et leur association avec le signal biologique, sans avoir besoin de connaître nécessairement les gènes impliqués. C’est essentiel, car, pour 60 à 80 % des patients, les gènes concernés ne sont pas encore identifiés. Cette approche pragmatique permet de définir le profil clinique des patients susceptibles de répondre à une thérapie  », poursuit-il. Si les traitements sont approuvés, les cliniciens pourraient identifier ces patients sur la base de critères simples et objectifs. Cela marque un véritable changement de paradigme.

Premiers essais cliniques

Les premiers essais cliniques du traitement de précision STP1 de Stalicla ont été menés à l’Université du Cincinnati Children’s Hospital, l’un des centres cliniques les plus reconnus aux Etats-Unis. Les résultats préliminaires montrent une correction de marqueurs électriques anormaux dans le cerveau des patients et des améliorations comportementales. Ces résultats ont fait l’objet de deux publications scientifiques au début de 2024. Stalicla prévoit de répliquer ces essais à grande échelle dans 40 sites cliniques à travers le monde, avec des résultats attendus pour fin 2026.

Stalicla, acteur majeur

Stalicla est aujourd’hui reconnue par la communauté clinique et scientifique comme un acteur majeur dans l’application de la médecine de précision à l’autisme. L’entreprise espère faire évoluer les traitements des troubles du neurodéveloppement et offrir des perspectives tangibles aux patients et à leurs familles, en quête de solutions efficaces et personnalisées.

Antoine Combier


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Santé Mentale réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 11 octobre 2024.

© LSX World Congress / DR