La Macif soutient les aidants, pour une société plus solidaire

Depuis plus de vingt ans, l’assureur mutualiste agit pour faire reconnaître le rôle des aidants, prévenir leur isolement et proposer des solutions concrètes pour les aider à tenir sans s’épuiser. Echange avec Sabrina Gervais, vice-présidente d’Apivia Macif Mutuelle.

La Macif travaille sur le sujet des aidants depuis de longues années. Comment cet engagement s’est-il construit ?

Au début des années 2000, en travaillant sur les garanties dépendance, nous avons pris conscience que, autour de chaque personne fragilisée, il y avait un proche qui jouait un rôle déterminant : l’aidant. Dès lors, nous nous sommes attachés à mieux venir en aide aux aidants (qu’ils assistent une personne âgée, en perte d’autonomie ou porteuse de handicap, jeune ou moins jeune). Nous menons des actions qui vont de la prévention de la santé des aidants à la sensibilisation du grand public. Nous nous voulons également exemplaires en interne, avec la conclusion d’un nouvel accord salarial, destiné aux salariés aidants, mis en place en octobre 2024 au sein de notre entreprise. Aujourd’hui, alors que plusde 1 actif sur 4 est aidant, et que l’entrée en « aidance » est reconnue comme un coup dur de la vie, il est légitime que la Macif s’implique durablement sur ce sujet de société. Nous le faisons à travers plusieurs outils, services et prestations : notre « Guide de l’aidant  », notre site Macif.fr, qui permet une orientation pour tous ceux qui aident un proche dépendant, notre plateforme « Macif Solidarité Coups durs  », qui propose accompagnement et informations pratiques. Nous menons également des actions sur tout le territoire pour le grand public, nos sociétaires et nos adhérents.

Que prévoit l’accord RH inédit dédié aux salariés aidants, signé en octobre 2024 et quels en sont les premiers effets ?

Cet accord propose plusieurs dispositifs innovants : aménagement du temps de travail, mais également du lieu de travail, dons de jours de congé abondés par la Macif, et une enveloppe annuelle de 1 200 euros pour aider les salariés aidants à souffler et à prendre soin d’eux. Les résultats sont déjà très encourageants : de 200 salariés identifiés sur 12 000 avant l’accord, nous sommes passés à près de 600 aujourd’hui, seulement quelques mois après la mise en œuvre de l’accord. Cela montre que la parole se libère et que nos collaborateurs se sentent en confiance pour reconnaître leur rôle d’aidant. Pour nous, il était essentiel de mettre en place de tels dispositifs, notamment pour être en cohérence avec ce que l’on décèle des besoins de nos sociétaires, année après année. Cette approche nous permet d’être en phase avec l’évolution de la société, et de répondre à des besoins aigus et spécifiques comme la santé mentale des aidants.

Vous menez tous les ans des études avec des instituts, dans quel but ?

Depuis 2008, la Macif a commandé et produit plusieurs études avec des instituts de sondage ou des universités afin d’appuyer notre prise de parole sur des données qualifiées et documenter la réalité de l’aidance. Ces études constituent un socle scientifique pour nos actions et nos prises de position. Elles ont porté successivement sur les jeunes aidants, l’aidance en milieu rural, les salariés aidants et, plus récemment, les professionnels de santé aidants. Cette dernière étude met en évidence une ambivalence : si l’expertise des soignants leur permet de mieux connaître les dispositifs d’aide et d’anticiper certaines situations, elle accroît aussi la perception des difficultés et la lourdeur émotionnelle de leur rôle. Soixante-neuf pour cent des soignants interrogés déclarent que leur famille les a désignés naturellement pour ce rôle, parce qu’ils travaillent dans la santé, et que cette double casquette accroît leur charge mentale et les expose à l’épuisement. Ainsi, plus de 1 soignant aidant sur 2 déclare avoir déjà envisagé de quitter son métier, et 67 % disent avoir connu l’épuisement. Ces résultats soulignent à la fois la diversité des réalités de l’aidance et l’urgence de renforcer les dispositifs de soutien.

Vous avez décidé de diffuser une websérie intitulée « Pause Déj ». Quelle est votre démarche ?

Avec « Pause Déj », la Macif a choisi de recourir à un format innovant  : une websérie, composée de cinq épisodes de trois minutes chacun (accompagnés d’une version longue), diffusée à partir du 6 octobre sur les réseaux sociaux. La websérie raconte cinq jours de la vie d’une jeune aidante active dans le secteur de la santé, dont le seul moment à elle est la pause déjeuner. Elle met en scène la rencontre, au cours de ce temps de pause, de la jeune femme avec un jeune homme, qui tous deux sans le savoir partagent une même réalité quotidienne. Le récit, construit autour de situations du quotidien, illustre avec authenticité les contraintes, le manque de temps et la charge mentale vécus par les aidants. Cette initiative vise à rendre le message plus vivant, en mobilisant l’émotionnel autant que l’informatif, et à toucher un large public grâce à un format court, accessible et pensé pour les réseaux sociaux.

Sandrine Mosetti



Photo : © Benjamin hincker – Apivia Macif / DR

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Aidants réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 7 octobre 2025.