Crédit Agricole Assurances : faire du soutien des aidants une priorité sociale

Credit agricole

Ils sont aujourd’hui plus de 9 millions en France à accompagner un proche dépendant, mettant en danger leur équilibre quotidien, souvent au péril de leur santé. Conscient de longue date de cette question majeure, l’assureur s’est engagé durablement aux côtés des aidants. Conversation avec Nicolas Denis, directeur général, et Myriam Couillaud, directrice des Ressources humaines chez Crédit Agricole Assurances.

Pourquoi Crédit Agricole Assurances s’est-il impliqué auprès des aidants et comment cet engagement a-t-il évolué ?

Nicolas Denis Notre engagement s’ancre dans l’héritage du Crédit Agricole : être utile à la société et accompagner ses transformations. Après avoir soutenu l’agriculture il y a plus de cent ans, puis l’accession à la propriété il y a plus de cinquante ans, le groupe Crédit Agricole a fait du bien vieillir un enjeu majeur au début du XXIe siècle. En ce sens, convaincu que les aidants sont une véritable richesse pour la société, Crédit Agricole Assurances a choisi d’agir en pionnier. Dès 2010, nous avons fait évoluer notre politique de mécénat pour mieux les accompagner, en renforçant nos actions concrètes à leurs côtés. A cette époque, la reconnaissance des aidants familiaux en France n’en était qu’à ses débuts, avec près de 2 millions de personnes concernées. Notre engagement depuis quinze ans se traduit par un dispositif de mécénat actif, avec notamment un appel à projets Aidants annuel qui ne cesse de démontrer son utilité face aux besoins croissants des organismes d’intérêt général : 2 130 dossiers reçus depuis 2010, dont 229 en 2025, près de 2,5 millions d’euros distribués, 246 projets soutenus et plus de 20 000 aidants accompagnés. Aujourd’hui, cet engagement est plus que jamais d’actualité dans un contexte où presque 1 Français sur 6 est un aidant. Cette responsabilité collective nous pousse à agir encore davantage au quotidien, avec le soutien actif des Caisses régionales du groupe Crédit Agricole au plus près des territoires. En 2026, nous franchirons une nouvelle étape avec la création de la Fondation Crédit Agricole Assurances. Ces appels à projets nous permettent également de nous mobiliser sur des causes utiles à la société, comme la santé mentale en 2025. A l’heure où 78 % des Français estiment que le bien-être psychologique est aussi fondamental que la santé physique, notre mission d’entreprise responsable prend tout son sens.

Et quelles sont les actions concrètes menées par Crédit Agricole Assurances pour ses salariés aidants ?

Myriam Couillaud Notre démarche est partie d’une approche simple : écouter nos salariés pour comprendre leurs besoins réels. Nous accompagnons ainsi nos salariés aidants dans deux types de situations : l’’urgence, nécessitant des réponses rapides et ponctuelles, et le quotidien, avec des besoins souvent plus lourds et durables. Dans nos accords collectifs renouvelés en juillet, nous avons mis en place un «  temps partiel aidé », pour permettre une meilleure conciliation du rôle d’aidant avec sa vie professionnelle, le travail étant un pilier indispensable pour tenir face aux difficultés de l’aidance. Employeur engagé depuis dix ans en faveur des salariés aidants, nous sommes attachés à offrir des mesures concrètes afin de préserver leur équilibre et protéger leur santé mentale : congés spécifiques, temps partiel aidant, flexibilité, offre de care management et accompagnement personnalisé. Nous comptons aujourd’hui près de 120 salariés aidants et nous continuons nos actions avec la même ambition : banaliser ce sujet, encore tabou, et accentuer la sensibilisation. Car prendre soin des aidants, c’est agir pour le bien-être au travail.

Quel rôle concret Crédit Agricole Assurances entend-il jouer sur la thématique du bien vieillir, notamment en lien avec les aidants ?

Nicolas Denis Crédit Agricole Assurances n’est pas qu’un financeur, mais un acteur engagé dans l’innovation sociale. Le bien vieillir est un axe majeur du projet humain et sociétal du groupe Crédit Agricole, pour lequel nous proposons plusieurs initiatives concrètes, qui visent à maintenir l’autonomie, la sécurité et le lien social des seniors à leur domicile ou en résidences adaptées, tout en soutenant ceux qui les accompagnent. Notre engagement aux côtés de Clariane depuis plus de vingt ans l’illustre parfaitement. Par ailleurs, le groupe Crédit Agricole investit dans des structures de proximité destinées au bien vieillir, comme Petits-Fils ou CetteFamille.

Promouvoir un modèle de protection et de solidarité économiquement viable, éthiquement vertueux et socialement pérenne : telle est notre raison d’être.

Sandrine Mosetti



Photo : © Alain Goulard- CAA / Dr

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Aidants réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 7 octobre 2025.