Europa Donna : « Le cancer du sein est notre combat. »

Europa Donna France veut porter haut la voix des femmes atteintes de cancers du sein et de celles qui pourraient l’être. Donnons donc la parole à Brigitte Heuls, présidente d’Europa Donna France.

Le cancer est une maladie complexe contre laquelle il faut lutter de manière collective, avec les scientifiques, les médecins et les soignants, en lien avec les décideurs de nos systèmes de santé solidaires et sous l’attention vigilante des citoyens et des patientes. Notre association est un de ces maillons engagés pour une prise en charge du cancer du sein, de la prévention aux soins et dans l’après-cancer. Il est essentiel de bien comprendre les enjeux que posent les cancers, d’une manière générale et dans une approche individuelle pour chaque malade.

En 2023, en France, il y a eu 61 000 nouveaux cas de femmes de tous âges, atteintes d’une forme de cancer du sein. Le nombre de cancers augmente et inquiète. La croissance des cancers est un marqueur de nos sociétés développées. Ils sont certes mieux diagnostiqués et pris en charge, mais pas tous avec la même efficacité. Le diagnostic de cancer est un cataclysme dans la vie de l’intéressée et de ses proches. Les cancers sont devenus des maladies chroniques pour un grand nombre de patientes, mais pas pour toutes. Les cancers chez des femmes jeunes semblent augmenter : 10 % des cancers du sein touchent des femmes de moins de 40 ans. Par ailleurs, les échecs thérapeutiques existent avec 12 757 décès en 2022. Notre vigilance est donc de mise : les cancers détectés tardivement doivent recevoir des traitements plus lourds et ont un moins bon pronostic de guérison. Aussi, le dépistage collectif est un facteur d’égalité face à la maladie, car il s’adresse à toutes les femmes quels que soient leurs moyens ou leur lieu de vie. Il doit être augmenté par les gouvernements actuels et futurs ! Les traitements sont plus efficaces de nos jours.

Encore faut-il que toutes les femmes aient accès à de bons soins. Et ce n’est pas le cas dans maintes zones rurales. Enfin, nous attachons une grande importance à la qualité de l’information diffusée au plus grand nombre. Nous agissons pour transmettre avec simplicité les connaissances médicales les plus pointues. Pour que toutes les femmes comprennent leur maladie et en soient des actrices averties. Nous devons contredire les messages répandus sur certains réseaux sociaux qui peuvent faire redouter la prévention : « la mammographie, ça fait mal », « il y a trop de faux cancers dépistés », « je vais être irradiée ». Les attaques contre la recherche et les soins validés par la science sont des menaces pour la survie.


Gézabelle Hauray



Photo © Europa Donna / DR


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer du Sein réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 4 octobre 2025