Avec l’avènement de solutions thérapeutiques d’une grande diversité, la rhumatologie a fait des pas de géant dans la lutte contre les maladies inflammatoires chroniques.

Aujourd’hui, l’apparition de médicaments innovants transforme grandement le devenir des patients souffrant de pathologies rhumatismales, invalidantes. En effet, toutes ces maladies douloureuses perturbent le quotidien des patients et limitent leurs activités. Grâce aux progrès thérapeutiques, il est désormais possible d’aider les patients à atteindre et à maintenir une rémission clinique, c’est-à-dire d’obtenir une diminution, voire une disparition de leurs symptômes. L’arrivée des biothérapies a révolutionné la prise en charge de nombreuses pathologies inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique, etc.). Ces médicaments biologiques sont bien connus depuis des années maintenant, ce qui a permis de développer des médicaments dits « biosimilaires » aussi efficaces, mais moins onéreux. Quant à l’arthrose, si actuellement la prise en charge reste complexe et insuffisante pour contrer cette maladie dégénérative très fréquente, les recherches sont très prometteuses.

Enfin, outre l’ostéoporose, il existe d’autres pathologies plus rares qui entraînent une atteinte osseuse. Ces maladies osseuses rares peuvent entraîner des douleurs, des difficultés à la marche, une fragilité osseuse, une petite taille, des perturbations du bilan phosphocalcique, voire avoir un impact multi-systémique. Le diagnostic est souvent posé dans l’enfance, mais il peut, dans certains cas, être plus tardif, pendant l’adolescence ou à l’âge adulte, d’où l’importance, en cas d’errance diagnostique, de consulter un des centres experts répartis sur tout le territoire.

Christine Fallet



Iconic Prototype – stock.adobe.com / DR

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Rhumatologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 16 décembre 2025.