Mieux compris, mieux dépisté et mieux traité, le diabète bénéficie de progrès remarquables qui améliorent l’espérance et la qualité de vie des patients… En attendant l’arrivée de traitements curatifs.
Avec plus de 4,5 millions de personnes touchées en France et plus de 500 millions dans le monde, le diabète continue de s’imposer comme l’une des grandes épidémies du XXIe siècle. Sa progression constante – qu’il s’agisse du diabète de type 1, dont l’incidence a triplé en quinze ans, ou du diabète de type 2, étroitement lié à nos modes de vie – en fait un défi sanitaire, social et économique majeur. Vieillissement de la population, sédentarité, inégalités sociales, qualité de l’alimentation et facteurs environnementaux s’additionnent pour nourrir cette dynamique inquiétante. Déjà fortement impactant dans les pays développés, le diabète explose également dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où l’accès aux traitements est souvent limité.
En 2050, selon l’OMS, plus de 850 millions de personnes pourraient être touchées. Heureusement, la recherche médicale reste plus que jamais mobilisée pour lutter efficacement contre cette maladie. D’abord, l’objectif est de mieux comprendre les caractéristiques du diabète. La classification entre les deux formes de la maladie – DT1 et DT2– laisse place à des approches plus fines, visant à identifier des sous-types de diabète. La communauté scientifique s’attache à mieux analyser les mécanismes de survenance et d’installation des dysfonctionnements du pancréas, à l’origine du déficit de production de l’insuline par l’organisme. À la clé, le but est de pouvoir déployer une médecine personnalisée, adaptée aux profils biologiques des patients. Du côté des prises en charge, le diabète bénéficie depuis vingt ans d’avancées majeures, combinant innovations thérapeutiques, équipements technologiques et apport des solutions numériques. Les dispositifs de boucle fermée hybride, devenus le traitement de référence pour le DT1, devraient progressivement s’étendre aux diabétiques de type 2 en situation de déséquilibre chronique. L’objectif est de parvenir à une rémission durable du patient, grâce à un équilibre de la glycémie tout au long de sa vie. Au-delà, les travaux se poursuivent pour espérer une guérison totale du diabète, en agissant notamment sur la réparation du pancréas en matière de production d’insuline. Un autre enjeu décisif, pour réduire les effets de l’épidémie, est d’améliorer la prévention et de favoriser le diagnostic précoce. Plus le diabète est dépisté tôt, plus la maladie peut être contrôlée.
Photo © DR
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Diabète réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 15 novembre 2025.












