Biosimilaires : un modèle au service de l’efficience de la dépense

Directeur des opérations et des partenariats de Celltrion Healthcare France, Jacques Mosnier souligne les engagements de ce groupe sud-coréen pour soutenir le développement des biosimilaires.

Les biosimilaires sont aujourd’hui reconnus comme un enjeu clé pour l’avenir des systèmes de santé. Pourquoi faut-il soutenir leur développement ?

En effet, les médicaments biosimilaires, qui sont des produits similaires aux médicaments biologiques de référence, constituent un levier stratégique pour assurer la soutenabilité financière des systèmes de santé. Ces produits répondent à des exigences réglementaires strictes. Pour obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM), un biosimilaire doit démontrer que sa qualité, son efficacité et sa sécurité sont équivalentes à celles du médicament biologique de référence. Cependant, les brevets étant tombés dans le domaine public, ils coûtent moins cher à commercialiser. C’est pourquoi ils représentent un potentiel d’économies considérable pour l’Assurance-Maladie. En France, on estime qu’ils ont permis d’économiser près de 5 milliards d’euros entre 2010 et 2023(1). Pour les prochaines années, l’impact de ces économies pourrait atteindre 10 milliards d’euros pour notre pays (1), en raison de la multiplication des spécialités biologiques qui vont entrer dans le domaine public. Il est donc essentiel de créer des conditions favorables pour accélérer l’arrivée des biosimilaires sur le marché français.

Votre entreprise est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des biosimilaires. Pouvez-vous nous la présenter ?

Créée en 2002 en Corée du Sud, Celltrion Healthcare est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments biologiques. Nous sommes le premier laboratoire à avoir développé un anticorps monoclonal biosimilaire. Aujourd’hui, Celltrion figure parmi les entreprises les plus avancées dans le développement et la distribution de ces traitements, avec une présence dans 110 pays. En France, Celltrion assure un approvisionnement continu depuis son arrivée sur le marché en 2020. Cela repose sur la maîtrise complète de l’ensemble de la chaîne de valeur : des travaux de R&D et du développement clinique jusqu’à la surveillance post-marché, en passant par toutes les étapes de fabrication et de distribution. La quasi-totalité de nos substances actives sont produites dans nos propres usines. C’est un engagement essentiel envers les patients et les soignants.

Quels sont les domaines thérapeutiques que vous couvrez en France ?

Actuellement, Celltrion Healthcare propose 11 médicaments en France. Nous sommes l’un des leaders des biosimilaires à l’hôpital, notamment grâce à notre maîtrise de la chaîne d’approvisionnement. Nos médicaments offrent des solutions thérapeutiques avancées en oncologie, rhumatologie, gastro-entérologie, pneumologie, dermatologie et ophtalmologie. Nous avons franchi un cap en 2025 avec l’autorisation de quatre spécialités accordées par l’Agence européenne du médicament, dont deux biosimilaires pour des anticorps monoclonaux. Notre ambition est de doubler ce nombre d’ici à 2030.

Quelles sont vos attentes, de la part des autorités, pour la création d’un écosystème favorable au développement des biosimilaires ?

Les pouvoirs publics affichent leur détermination à favoriser l’entrée sur le marché des biosimilaires. De nombreuses mesures ont été prises en ce sens ces dernières années, et nous saluons cet engagement. Cependant, nous appelons à une stabilisation du cadre réglementaire, car nos entreprises ont besoin de visibilité et de prévisibilité pour investir en France. L’enjeu, aujourd’hui, est de progresser dans la promotion du marché en ville, auprès des prescripteurs et des pharmaciens habilités à la substitution. Nous nous mobilisons pour y contribuer pleinement.

Propos recueillis par Stéphane Corenc

NOTES

(1) Les médicaments biosimilaires, une réponse aux défis du financement du système de santé. IQVIA-février 2025.



Photo : © DR

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Biosimilaires réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 14 février 2026.