Cancer : lutter efficacement contre la dénutrition

Duo gas03
Christelle David-Basei, responsable des Affaires médicales adultes et Guillaume Ulmann, manager médical oncologie chez Nutricia

La prise en charge de la dénutrition doit être engagée dès le diagnostic de cancer, comme l’expliquent deux responsables médicaux de Nutricia au sein du groupe Danone.

En cas de cancer, il existe deux menaces vitales pour le patient  : la prolifération cancéreuse et la dénutrition. « Près de 40 % des patients atteints de cancer sont victimes de dénutrition, indique Christelle David-Basei, responsable des Affaires médicales adultes chez Nutricia, la filiale de Danone spécialisée en nutrition médicale. La prévalence de la dénutrition est même nettement plus élevée pour certaines localisations de cancer, avec 67 % pour le cancer du pancréas, 60 % pour ceux de l’estomac et de l’œsophage ou encore 52 % pour les cancers du rein ou de la vessie.  » Les études montrent un impact majeur de la dénutrition : elle augmente les risques d’effets indésirables des traitements, ou de complications post-chirurgicales, altère la qualité de vie du patient et contribue à un risque de mortalité accrue.

Anticiper la dénutrition

« Aujourd’hui, la prise en charge de la dénutrition fait partie intégrante du traitement du cancer, précise Guillaume Ulmann, manager médical oncologie. Protocolisée et individualisée, elle doit être commencée dès le diagnostic, afin de diminuer le risque de perte de chances pour les patients. » Cependant, la prévention de la dénutrition reste insuffisante en médecine de ville surtout, avec des patients non diagnostiqués, ou trop tardivement. « Le repérage est pourtant simple à réaliser, par le suivi du poids a minima et des outils simples d’évaluation de l’appétit », relève Guillaume Ulmann.

Des produits adaptés aux patients

La nutrition est reconnue par l’INCa comme soin de support socle du cancer. Mais, si le conseil diététique ne suffit pas à prévenir ou à contrer la dénutrition, la prescription de produits de nutrition médicale peut se révéler adaptée à la situation du patient, mais également à ses goûts et à ses préférences. « Pour répondre aux besoins accrus du patient atteint de cancer en termes énergétiques et protéiques, il existe plusieurs types de produits, avec des textures et des saveurs variées  », détaille Guillaume Ulmann. Aux côtés des soignants et des associations de patients, Nutricia s’investit pour promouvoir un parcours de soins optimisé de la dénutrition. « En partenariat avec un acteur de la télésurveillance médicale, nous menons un programme qui permet de suivre à distance des données de poids et d’observance chez les patients. Les premières données issues de ce partenariat illustrant bien le lien entre perte de poids et qualité de vie seront présentées à l’ESMO 2025 et nous encouragent à poursuivre cette approche novatrice », conclut Guillaume Ulmann.

Pierre Mongis



Photo © Laurent Galaup – Nutricia / DR – © Nutricia / DR

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 18 octobre 2025.