
Théodore Leondaridis, directeur de l’activité Oncologie, et Francesco Hofmann, directeur Recherche & Développement, témoignent de l’implication des Laboratoires Pierre Fabre dans la lutte contre le cancer.
Quelle est la genèse de l’engagement de Pierre Fabre dans la lutte contre le cancer ?
Théodore Leondaridis Notre entreprise s’est lancée dans la recherche contre le cancer à partir du milieu des années 1980. Monsieur Pierre Fabre a eu l’intuition que l’oncologie allait représenter un défi croissant de santé publique en raison du vieillissement de la population et de la transformation des modes de vie. La première étape fut la mise au point, avec le CNRS, d’une chimiothérapie issue d’une plante tropicale. Une prouesse scientifique à l’époque destinée au traitement des cancers du sein et du poumon. Dans les années 2000, nous avons pris le virage des nouvelles thérapies issues de la génétique. Aujourd’hui, nous concentrons nos efforts sur les thérapies ciblées, qui s’attaquent au profil génétique des tumeurs et à leurs mutations.
Quels sont les principaux types de cancer que vous contribuez à soigner ?
Th. L. Notre modèle de développement repose sur des partenariats stratégiques, essentiellement avec des sociétés de biotechnologie. Ce fut d’abord le cas en 2015 avec Array, une biotech américaine, avec laquelle nous avons codéveloppé une association de médicaments ciblant la mutation génétique BRAF, impliquée dans certaines formes de mélanome, de cancer colorectal et cancer du poumon. Avec Puma, également américaine, nous avons signé un accord en 2019 pour le développement d’une thérapie ciblée contre l’altération génétique HER2, très présente dans le cancer du sein. Enfin, en 2021, nous avons engagé une collaboration avec Atara, pour la mise au point d’une thérapie cellulaire allogénique qui permet de renforcer le système de défense immunitaire du patient à partir de cellules provenant d’un donneur sain. Cette innovation, indiquée pour le traitement d’une forme rare de lymphome, a été distinguée par le prix Galien. Avec six spécialités pharmaceutiques innovantes, nous sommes bien positionnés pour contribuer au progrès thérapeutique en oncologie. Entre 2019 et 2024, notre chiffre d’affaires est passé de 200 millions à 520 millions d’euros.
Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?
Francesco Hofmann La lutte contre le cancer est au cœur de nos projets d’innovation. En 2022, nous avons adopté un plan stratégique consistant à miser sur les thérapies ciblées, en nous appuyant sur la biologie et la génétique pour mieux combattre les cellules cancéreuses. En mars dernier, nous avons par exemple conclu une alliance avec RedRidge Bio, une biotech suisse qui développe des candidats-médicaments à base d’anticorps biparatopiques. C’est une nouvelle approche qui repose sur des protéines thérapeutiques capables de cibler le même antigène en s’attaquant à deux points différents d’expression du gène.
Vous envisagez donc de franchir de nouvelles étapes sur la voie de l’oncologie de précision ?
F. H. Tout à fait, nous renforçons nos investissements pour enrichir notre portefeuille de candidats-médicaments, pour accroître le nombre de nos essais cliniques et pour utiliser davantage la biologie afin de mieux sélectionner les patients éligibles à nos traitements. Pour y parvenir, nous avons renforcé nos équipes : une centaine de chercheurs ont été recrutés depuis 2023, dont des médecins, des experts de la data, des spécialistes de l’analyse translationnelle et d’autres compétences nécessaires à la découverte et au développement de nouvelles thérapies. L’objectif est de couvrir toute la chaîne de valeur, de la recherche fondamentale jusqu’à la mise sur le marché.
Comment voyez-vous la place des Laboratoires Pierre Fabre en oncologie en 2030 ?
Th. L. L’oncologie est une priorité majeure pour l’entreprise. Nous envisageons d’ores et déjà un chiffre d’affaires proche du milliard d’euros à l’horizon 2030. La poursuite de notre stratégie d’alliances et l’intensification de nos efforts de R&D nous permettront, nous l’espérons, d’investir de nouveaux champs thérapeutiques et d’apporter des options thérapeutiques à plus de patients.
F. H. Il existe encore beaucoup de voies à explorer en oncologie. La recherche progresse très vite grâce à la personnalisation des traitements, et nous avons la chance de faire partie de cette révolution. « Chaque fois que nous prenons soin d’une seule personne, nous rendons le monde meilleur » : c’est ainsi que nous résumons notre raison d’être chez Pierre Fabre, et la médecine de précision est une très belle incarnation de cette vision
Pierre Mongis
AUX COTES DE GUSTAVE-ROUSSY
En 2024, les Laboratoires Pierre Fabre se sont engagés aux côtés de Gustave-Roussy pour créer le prix Gustave-Roussy de la Recherche en Oncologie. Ce Prix a pour vocation de distinguer chaque année un chercheur à l’origine d’une découverte majeure dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Attribuant une récompense de 200 000 euros, il s’agit du prix le mieux doté en Europe dans le domaine de la recherche en oncologie.
Photos : © Gregory Chris Photography-Pierre Fabre / DR – © Emmanuel Grimault – Pierre Fabre / DR
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 18 octobre 2025.