Dermatologie : une recherche foisonnante

Pr Thierry Passeron Chef du service de dermatologie au CHU de Nice


La dermatologie vit actuellement une période assez extraordinaire avec énormément de traitements innovants disponibles depuis peu ou arrivant prochainement. Certains améliorent la prise en charge en termes d’efficacité et de tolérance, mais surtout, de nombreux nouveaux traitements s’adressent à des pathologies touchant une proportion non négligeable de la population et pour lesquelles aucune solution n’existait jusqu’alors. Cette révolution est due à l’arrivée de molécules aux propriétés immunomodulatrices (biothérapies, inhibiteurs de JAK…). Les exemples sont nombreux. Dans le vitiligo (de 1 à 2 % de la population), un tournant majeur a été franchi avec l’arrivée en 2024 d’un premier traitement topique pour des atteintes localisées chez l’adulte et l’adolescent de plus de 12 ans. Dans les formes étendues, de nouvelles approches par voie orale ont montré des résultats encourageants sur la repigmentation.

Notre service mène en permanence entre deux et quatre études sur le vitiligo, contre une tous les dix ans auparavant. Une étude est en cours avec une forme crème chez des enfants dès l’âge de 6 ans, galénique intéressante pour le vitiligo qui commence dans plus de la moitié des cas pendant l’enfance. Un autre exemple est celui de la pelade, pathologie pour laquelle on disait qu’on ne pouvait rien faire…Nous avons enfin des traitements efficaces et de nouvelles molécules à l’étude semblent apporter des résultats encore supérieurs en termes de repousse des cheveux. On peut citer le lichen plan, pour lequel aucun traitement n’existe : un premier essai va débuter dès la fin d’année en France. Dans la maladie de Verneuil, le prurigo, l’urticaire… plusieurs études sont en phase III. De même, pour des pathologies fréquentes (psoriasis et eczéma), l’arsenal thérapeutique s’étoffe avec différentes formes orales ou injectables.

Malgré tous ces progrès, de nombreux patients se trouvent encore en situation d’errance médicale. Des solutions numériques (télé-expertise…) se développent pour faciliter l’accès aux soins en dermatologie et à tous ces nouveaux traitements.


Photo : © DR

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Dermatologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 1er décembre 2025.