Un nouveau vaccin contre le pneumocoque, recommandé pour les adultes


Les personnes âgées de 65 ans et plus présentent une immunité plus faible et elles doivent être protégées contre les infections respiratoires (grippe, Covid-19, VRS et pneumocoque). Un nouveau vaccin antipneumococcique 21-valent vient d’être introduit dans le calendrier vaccinal. Explications du Pr Odile Launay (Université Paris Cité).

Pour quelles raisons les seniors doivent-ils être vaccinés contre le pneumocoque ?

Les infections à pneumocoques sont fréquentes et parfois graves, notamment chez les nourrissons de moins de 2 ans et chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette bactérie peut provoquer des pneumonies et des otites, mais aussi des infections invasives sévères comme les méningites ou les septicémies. Environ 60 % des infections invasives concernent les personnes de 65 ans et plus, même en l’absence de comorbidités. Elles peuvent entraîner des complications cardiovasculaires (AVC, infarctus) ou neurologiques et engager le pronostic vital.

Quelles sont les recommandations vaccinales françaises ?

En France, la vaccination contre le pneumocoque est obligatoire dès l’âge de 2 mois. Jusqu’à récemment, elle n’était recommandée chez l’adulte qu’en cas de facteurs de risque (immunodépression, asplénie, maladies cardiaques ou respiratoires). Depuis avril 2025, elle est recommandée à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, avec ou sans facteur de risque. Depuis décembre 2025, un nouveau vaccin conjugué à 21 valences est disponible et recommandé, au même titre que le vaccin conjugué à 20 valences, chez les personnes de 65 ans et plus ainsi que chez les adultes de 18 à 64 ans présentant un facteur de risque.

Quel est l’intérêt de ce nouveau vaccin ?

Depuis la mise à disposition des premiers vaccins anti-pneumococciques, au début des années 2000, l’épidémiologie des infections à pneumocoque se modifie constamment, nécessitant la mise au point de nouveaux vaccins. Aujourd’hui, le vaccin à 21 valences présente la particularité d’avoir été développé spécifiquement pour protéger les adultes. En effet, il existe plusieurs sérotypes de pneumocoques responsables d’infections, qui diffèrent entre la population pédiatrique et la population adulte. Grâce à sa composition, le vaccin couvre 21 sérotypes responsables d’environ 86 % des infections invasives à pneumocoques chez les adultes âgés de 65 ans et plus (d’après les données épidémiologiques de 2023 du Centre national de référence des pneumocoques). Une seule injection suffit et il est bien toléré.

Propos recueillis par Christine Fallet



Photo : © DR

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Maladies respiratoires réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 31 janvier 2026.