Microbiote : nouvel horizon pour une santé durable

L’entreprise française PiLeJe explore depuis plus de trente ans les liens entre microbiotes, nutrition et santé, plaçant la prévention et la compréhension du vivant au cœur de sa démarche. Explications d’Emmanuelle Bocandé, directrice médicale PiLeJe.

PiLeJe est aujourd’hui considéré comme un pionnier et un acteur majeur dans l’étude des microbiotes. Quelle est l’origine de cette aventure scientifique ?

Dès les années 1990, la recherche de PiLeJe s’oriente vers le rôle des micronutriments vitamines, minéraux, oméga 3 et probiotiques, dans l’équilibre de l’organisme. Elle s’appuie sur une conviction simple : anticiper plutôt que réparer.

Très tôt, Pileje s’intéresse au microbiote intestinal, cet écosystème – constitué entre autres de plusieurs dizaines de milliers de milliards de bactéries – essentiel à notre santé. Bien avant l’engouement médiatique, Pileje fait de ce microbiote son premier champ d’étude et lance, en 1992, Lactibiane, l’un des premiers compléments à base de souches microbiotiques en France. Depuis, le laboratoire n’a cessé d’investir dans la recherche clinique et appliquée, en collaboration avec des équipes universitaires, pour identifier, comprendre et préserver les souches bénéfiques. Fort de sa maîtrise intégrée de la filière probiotiques, de la recherche à la production inspirée des standards pharmaceutiques, Pileje garantit la traçabilité, la qualité et la performance de chaque souche. Une démarche pionnière, qui place aujourd’hui l’entreprise au cœur de la santé durable.

Quel rôle le microbiote intestinal joue-t-il dans notre santé et pourquoi sa connaissance est-elle essentielle ?

Chaque individu possède un microbiote unique, façonné par son mode de vie, son alimentation, ses émotions et son environnement. Notre approche, chez Pileje, est d’écouter avant d’agir : comprendre le fonctionnement du microbiote avant de chercher à le corriger. Le vivant est un écosystème à préserver plutôt qu’à réparer. Nous croyons que chacun dispose d’un pouvoir d’action sur sa santé à travers ses choix de vie, son alimentation et ses liens sociaux. Le microbiote en est le reflet : une écologie intime qui relie l’humain à la nature et aux autres. Mieux connaître le microbiote, c’est mieux comprendre l’humain. Et, bien avant la naissance, Pileje accompagne le développement du microbiote infantile, convaincu que la santé future de l’individu se construit dès ses premières années.

Comment se concrétise votre engagement dans la connaissance et la préservation des microbiotes ?

Notre engagement repose sur un principe : la science comme socle, la pédagogie comme levier. Nous avons fait de la recherche, de la formation et de la vulgarisation nos priorités pour que chacun devienne acteur de sa santé.Nos initiatives en témoignent : La Revue des Microbiotes, qui fête ses 10 ans, relie la recherche fondamentale et la pratique médicale ; la communauté PiLeJe Factory, qui réunit chercheurs, médecins et pharmaciens autour de la médecine des états intermédiaires de santé  ; et la campagne « Ma santé passe par mes microbiotes », qui rend la connaissance accessible à tous. Chaque innovation s’accompagne d’un effort de formation pour aider les pharmaciens à renforcer leur rôle de conseil et les médecins à mieux intégrer les microbiotes dans leur pratique quotidienne. Alors que les microbiotes s’imposent comme un enjeu majeur de santé publique, PiLeje agit pour transformer cette connaissance en solutions accessibles, durables et validées scientifiquement, contribuant ainsi à structurer un modèle français d’excellence en santé. Notre singularité tient à la constance de notre engagement : nous n’avons pas rejoint la locomotive du microbiote en marche, nous avons contribué à poser les rails.

Sandrine Mosetti


Photo : © Mathias Paltrié PiLeJe / DR

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Microbiote réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 20 novembre 2025.