Le laboratoire MSD, acteur majeur de la prévention, s’engage à apporter une réponse adaptée dans la lutte contre les infections à pneumocoques, famille de bactéries causant chaque année de nombreuses pathologies sévères (méningites, bactériémies, pneumonies). Explications de Lamia Boudiaf, Directrice des Affaires médicales MSD France.
Quelle contribution apporte MSD dans la prévention des infections ?
Lamia Boudiaf : depuis cent trente ans, MSD se mobilise pour développer des vaccins permettant de faire reculer des maladies aux lourdes conséquences en termes de santé publique. Nous avons été pionniers avec la mise à disposition des premiers vaccins contre la variole, la rubéole, la rougeole, le papillomavirus ou encore, plus récemment, contre le virus Ebola. Aujourd’hui, nous sommes présents avec plus de 10 vaccins qui contribuent à lutter contre 15 maladies infectieuses à tous les âges de la vie. Nous poursuivons notre engagement avec la recherche et le développement de nouvelles solutions préventives et notamment un nouvel anticorps monoclonal dédié à la prévention des infections à VRS (virus respiratoire syncytial).
Comment se traduit votre engagement dans la lutte contre les infections à pneumocoques ?
Les pneumocoques sont des bactéries responsables d’infections pouvant être très graves et engendrer des conséquences désastreuses sur la santé des jeunes enfants, des personnes âgées et des personnes atteintes de maladies chroniques. En tant qu’acteurs de la vaccination contre les pneumocoques depuis quarante ans, nous avançons actuellement dans une voie inédite : mettre à disposition deux vaccins différents, un dédié aux nourrissons, l’autre aux adultes de 65 ans et plus. Cette approche vaccinale complémentaire semble évidente pour répondre aux besoins spécifiques de chaque population. Nous venons ainsi de mettre à disposition un nouveau vaccin pour les nourrissons afin de leur permettre d’être protégés au moment où ils sont les plus vulnérables, c’est-à-dire lors de la première année de vie. Pour l’adulte, nous développons un vaccin protégeant contre les souches de pneumocoques responsables d’environ 90 % des infections les plus graves (méningites, bactériémies). Ce vaccin a obtenu son AMM* aux Etats-Unis en juin 2024 et nous sommes en attente de l’AMM* européenne. Les pouvoirs publics ont annoncé une révision de la recommandation avec un élargissement de la vaccination antipneumococcique chez les plus de 65 ans, avec pour objectif de prévenir les infections, les hospitalisations et la mortalité. Nous sommes confiants dans la place qu’occupera ce nouveau vaccin dans ces recommandations, afin de permettre aux populations concernées en France de pouvoir bénéficier le plus rapidement possible de cette innovation.
Diriez-vous que votre approche de protection contre le pneumocoque est innovante ?
Absolument. La vaccination des nourrissons permet indirectement de protéger l’adulte, mais pas suffisamment pour ne pas envisager de vacciner les adultes.
Avec deux vaccins développés spécifiquement pour chacune des populations, nous apportons une réponse vaccinale du nourrisson à l’adulte dans la prévention de ces infections graves.
Sandrine Guinot-Mosetti
* Autorisation de mise sur le marché.
En partenariat avec MSD – FR-CMM-00767 – Novembre 2024
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Journée mondiale de la Pneumonie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 13 novembre 2024.