
La mission du groupe AbbVie est centrée sur le développement et la mise à disposition de thérapies qui répondent à des besoins médicaux critiques, en particulier en oncologie. Claire Roussel, directrice médicale d’AbbVie France, fait part d’un nouvel axe de recherche du groupe dans les cancers de l’ovaire.
Quelles sont les avancées dans les cancers de l’ovaire et quels défis faudrait-il relever ?
Les progrès thérapeutiques dans les cancers de l’ovaire sont complexes en raison d’une grande hétérogénéité biologique de différents sous-types de ces pathologies tumorales. La diversité au niveau génétique et moléculaire rend difficile le développement de traitements universels et efficaces pour toutes les patientes. Par ailleurs, l’identification de biomarqueurs permettant un dépistage précoce ou une meilleure orientation thérapeutique reste limitée. Enfin, le diagnostic tardif à des stades avancés limite les options thérapeutiques et l’efficacité des traitements. L’ensemble de ces facteurs contribue à la lenteur des progrès, mais les recherches récentes, notamment en médecine de précision, offrent aujourd’hui de nouvelles perspectives. La meilleure caractérisation des cellules tumorales et la découverte d’antigènes spécifiques de ces cellules ont permis de mettre au point des nouvelles thérapies ciblées, adaptées aux caractéristiques biologiques de certains sous-groupes de carcinomes ovariens. Les approches thérapeutiques ciblées vont désormais représenter un axe important pour améliorer le pronostic et la qualité de vie des patientes atteintes de cancer de l’ovaire.
Le programme de recherche d’AbbVie s’est accéléré avec plus de 95 études cliniques en cours en France, dont 57 % portent sur l’oncologie et l’hématologie, en particulier avec l’évaluation de nouvelles classes thérapeutiques telles que les anticorps bispécifiques, trispécifiques ou anticorps conjugués.
Quelles sont les voies de recherche d’AbbVie ?
L’engagement de l’entreprise s’étend au-delà du cancer de l’ovaire, et vise des domaines où les besoins médicaux non satisfaits sont importants, afin d’apporter des traitements innovants, capables de modifier les standards de soins et de transformer le devenir des patients atteints de cancer.
Christine Fallet
Photo : © Gaëlle Abrard- CNGOF / DR
FR-ONCOC-250033 – 01/2026
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Santé des femmes réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 24 janvier 2026.












