Agir contre les cancers des jeunes adultes

Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave-Roussy

La lutte contre le cancer ne cesse de progresser, avec des batailles décisives remportées chaque jour grâce à l’accélération de l’innovation. Mais de nouveaux défis se profilent, qui appellent à ne pas relâcher la vigilance. Parmi eux, la communauté scientifique observe une augmentation des cas de cancers chez les adultes jeunes. En 2022, plus de 1,2 million de diagnostics de cancer ont été posés, à travers le monde, sur la tranche des 20-40 ans. Et, entre 1990 et 2019, l’incidence du cancer pour ces populations a augmenté de 79 %. S’il reste encore à comprendre précisément les causes de ce phénomène, les scientifiques avancent diverses explications, comme l’épidémie d’obésité, l’alimentation, la sédentarité, la pollution ou les perturbateurs endocriniens. Un fait est à noter : les 20-40 ans sont souvent affectés par des formes de cancers dits « à mauvais pronostic  », comme les cancers de l’appareil digestif (colorectal, estomac, foie, pancréas), ainsi que par le cancer du sein, de la thyroïde, mais aussi du rein, des testicules, et même du poumon chez des personnes non fumeuses. Les femmes sont plutôt plus touchées, en raison de l’incidence croissante des cancers du sein et de la thyroïde.

La mortalité –  350 000 décès chez les 20-40 ans en 2022  – témoigne également de l’urgence à agir. Gustave-Roussy, premier centre français et européen de lutte contre le cancer, a lancé cette année le programme POWER for YA –  un cancer à 30 ans  –, destiné à faire avancer la recherche sur ce thème, ainsi que les politiques de prévention visant à sensibiliser les jeunes adultes. L’un des enjeux concerne plus particulièrement les stratégies de diagnostic, face à des personnes qui s’estiment en bonne santé. Une autre priorité, pour mieux comprendre les profils moléculaires et génétiques de ces cancers, a trait à un engagement pris récemment par les pouvoirs publics : la constitution d’un registre national, permettant de regrouper les données de l’ensemble des patients vivant avec le cancer en France. Partie prenante de l’initiative, Gustave-Roussy est pleinement engagé dans l’enrichissement de ces données.


Photo © Geoffroy Van der Hasselt / DR

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 18 octobre 2025.