
Se repérer pour être orienté vers les bonnes structures, au bon moment, dans un univers complexe est un prérequis indispensable à l’action pour un aidant. Offrir les informations nécessaires est la mission que poursuit la plateforme digitale Ma Boussole Aidants, comme l’explique Virginie Guy-Lagoutte, directrice générale de Ma Boussole Aidants.
On estime à plus de 9 millions le nombre d’aidants en France. Ces personnes, souvent démunies face à la complexité administrative et sociale de l’aidance, se heurtent à une question récurrente : quelle première porte pousser pour trouver de l’aide ? C’est pour les orienter qu’a été créée Ma Boussole Aidants, une initiative née en 2019 dans le cadre d’une expérimentation menée par KLESIA Agirc-Arrco, et structurée dès 2020 en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Entreprise à mission, Ma Boussole Aidants a pour objet social d’améliorer le quotidien des aidants et des aidés en leur donnant les clés pour s’orienter dans le « maquis » médico-social : aides financières, démarches administratives, aménagement du logement, accès aux soins, dispositifs de répit, mobilité, lieux de vie adaptés… Autant de problématiques auxquelles la plateforme propose des réponses claires et pratiques. Concrètement, la plateforme permet à l’aidant de faire le point sur sa situation via un questionnaire simple et non intrusif. A partir des réponses, elle l’oriente alors vers les structures associatives, publiques ou privées les plus pertinentes, en tenant compte de son lieu de vie. Cette approche repose sur un atout majeur : un annuaire quasi exhaustif des solutions disponibles dans les champs de la dépendance, du handicap et du soutien aux aidants. Autrement dit, l’aidant a un besoin, Ma Boussole Aidants trouve la réponse.
Ma Boussole Aidants, c’est la plateforme qui permet à l’aidant de faire le point sur sa situation via un questionnaire simple et non intrusif.
La plateforme évolue en permanence, grâce aux remontées des usagers et des sociétaires de la SCIC (associations de familles, collectifs d’aidants et acteurs publics nationaux). Début 2026, elle franchira une nouvelle étape avec une orientation plus ciblée par pathologie ou situation : Alzheimer, AVC, troubles du spectre autistique… Avec déjà plus de 2 millions de visiteurs uniques, Ma Boussole Aidants s’impose aujourd’hui comme la plateforme de référence pour accompagner les aidants. Son ambition reste intacte : rendre visibles les solutions, simplifier les démarches et alléger le quotidien de millions de Français engagés auprès d’un proche en perte d’autonomie.
Sandrine Mosetti
Photo © Ma Boussole Aidants / DR
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Aidants réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 7 octobre 2025.