
Pr Saskia Oro, dermatologue au CHU Henri-Mondor à Créteil, Présidente de la Société française de Dermatologie.
Créée il y a plus de cent-trente ans, la Société française de Dermatologie (SFD) a pour mission d’assurer la promotion des actions de santé publique, de prévention et d’éducation dans tous les domaines de la dermatologie, à travers le soutien de la recherche médicale, le développement de la formation continue ou l’évaluation des soins. Forte de plus de 2 500 membres, elle représente la plus importante société savante de dermatologie francophone. Une des particularités de la SFD, enviée à l’international, est l’existence de 32 groupes thématiques couvrant tous les champs et hyper spécialités de la discipline (allergologie, cancérologie cutanée, eczéma atopique, psoriasis…), qui constituent un important vivier d’experts. Ces groupes permettent de communiquer un dynamisme, en particulier en recherche clinique, une des spécificités de la dermatologie française. La commission internationale de la SFD assure les relations avec les sociétés savantes dermatologiques étrangères. Nous participons notamment au congrès européen de l’EADV et à celui de l’American Academy of Dermatology (AAD).
De son côté, chaque année, la SFD organise le plus grand congrès francophone de dermatologie, les Journées dermatologiques de Paris, qui contribuent au rayonnement de la dermatologie française. Dans le cadre de sa mission de prévention auprès du grand public, la SFD vient de lancer une campagne nationale d’autodépistage des cancers cutanés « Yes I CAN ». Elle vise à inciter à surveiller régulièrement l’état de sa peau afin de repérer précocement toute lésion suspecte et favoriser ainsi une consultation médicale justifiée. Cette campagne est relayée sur le site d’information grand public Dermato-info (dermato-info.fr), dont l’ensemble des articles est validé par des experts.
Enfin, la SFD porte un projet de dermatologie itinérante (Mobil’Derm) destiné à rapprocher les dermatologues des patients dans des zones de désert médical, pour leur permettre de réintégrer les parcours de soins.