Dermocosmétique et cancer: soulager les effets secondaires cutanés

Les effets indésirables cutanés touchent près de 80 % des personnes traitées pour un cancer et ils ont un impact physique, psychologique et social important. Des soins dermocosmétiques spécialisés et adaptés peuvent aider à les soulager. Eclairage du Pr Marie Beylot-Barry, dermatologue, membre du Groupe d’experts Freskimo*.

Les traitements anti-cancéreux, chimiothérapies, radiothérapies et plus encore les thérapies ciblées peuvent entraîner des effets indésirables cutanés, parfois invalidants et difficiles à supporter pour les personnes touchées par le cancer. Ces effets sont variables selon les médicaments, les doses administrées et la sensibilité de chacun, mais on estime que 8 personnes sur 10 en souffrent avec, en moyenne, quatre manifestations. Les principaux effets indésirables sont la perte des cheveux, la sécheresse cutanée, les démangeaisons, les sensations de brûlure, l’hyper- ou l’hypopigmentation, les éruptions cutanées, le syndrome main-pied, les atteintes des ongles, les allergies cutanées… De nombreuses études scientifiques ont montré que les effets indésirables cutanés, en particulier lorsqu’ils sont visibles, conduisent à une moins bonne adhésion au traitement, voire à son interruption, et entraînent un mal-être psychique pouvant conduire à une grande détresse psychosociale (perte d’estime de soi, isolement…).

La gestion des effets indésirables cutanés des traitements, tant sur le plan physique que psychique, social, familial ou professionnel, est très importante dans l’accompagnement du traitement du cancer, et ce, dès le début de la maladie, en complément de la prise en charge médicale. « Aider à anticiper ces effets indésirables cutanés, à les prévenir et à les diminuer par un accompagnement dermocosmétique personnalisé est un enjeu important pour permettre, dans les meilleures conditions possibles, la poursuite du traitement anti-cancéreux souvent incontournable, relève la Pr Marie Beylot-Barry. Le groupe de travail Freskimo* dont je fais partie, s’est attaché, à la lumière des données de la littérature disponibles et de l’expérience de ses membres, à proposer des stratégies de soins dermo-cosmétiques adaptées à ces effets indésirables cutanés. »

Christine Fallet

* French Skin Management in Oncology


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Dermatologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 7 décembre 2023.

© La Roche-Posay / DR