
Pr Jean-Yves Blay et Sophie Beaupère, respectivement Président et Directrice générale d’Unicancer.
La lutte contre le cancer ne cesse de progresser, grâce notamment aux bénéfices de l’innovation thérapeutique. Parmi les faits marquants, il faut signaler les avancées remarquables dans le champ de l’immunothérapie. Ces médicaments, dont l’intérêt est déjà confirmé dans le domaine des cancers du sang, apportent de nouvelles preuves d’efficacité pour combattre les tumeurs solides. Une piste prometteuse se confirme : l’utilisation de plus en plus précoce de ces thérapies, avant même le recours à la chirurgie, avec la possibilité de réactiver le système immunitaire et de lui permettre de détruire entièrement les tumeurs.
Autres progrès à souligner, les dernières générations de chimiothérapie, moins toxiques, bénéficient d’une formidable technologie : les anticorps conjugués. Grâce à ces nouvelles solutions, il est possible d’aller déposer la chimiothérapie sur la tumeur elle-même, un peu comme si on posait un avion sur un porte-avions. Enfin, bien sûr, l’IA offre des perspectives considérables, avant tout pour gagner du temps. Elle est d’ores et déjà utilisée pour la reconnaissance des images et la catégorisation des tumeurs. Avec l’IA, il devient possible de découvrir des altérations moléculaires, de mieux comprendre l’histoire de la maladie, et de poser un diagnostic personnalisé pour chaque patient. Pour nous, experts de la lutte contre le cancer, l’espoir d’une médecine stratifiée, conjuguant les innovations au bon moment et sur les bonnes cibles, devient réalité. Mais le défi est aussi organisationnel pour les centres de lutte contre le cancer : nous devons faire face à des tensions budgétaires et sur les ressources humaines inédites. C’est un véritable paradoxe, alors que notre activité s’accroît de plus de 7% par an.
Chez Unicancer, nous représentons un réseau d’établissements hospitalo-universitaires d’intérêt collectif, pratiquant une activité de service public exclusif, et nous travaillons sans cesse à l’adaptation de notre modèle, afin de répondre à notre raison d’être : accueillir tous les patients, au bon moment, et leur permettre de bénéficier des dernières innovations pour qu’ils puissent vaincre le cancer.
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 31 mai 2025.