Dermatite atopique : reprendre sa vie en main

Le Dr Claire Thénié, de la direction médicale de Sanofi France, fait le point sur cette pathologie de mieux en mieux prise en charge.

Caractérisée par une anomalie dela réponse immunitaire et une déficience de la barrière cutanée, la dermatite atopique est une des maladies dermatologiques les plus fréquentes. Plus de 300 000 patients en France souffrent d’une forme modérée à sévère, avec des manifestations complexes à vivre au quotidien. « Cette forme grave d’eczéma se traduit par des démangeaisons intenses, des rougeurs et lésions récurrentes qui peuvent se compliquer en surinfections. Pour les patients, c’est un fardeau quotidien, avec de forts retentissements sur la qualité de vie, » explique le Dr Claire Thénié. A l’occasion de la Journée mondiale de la Dermatite atopique qui s’est tenue le 14 septembre, un sondage Ifop a clairement illustré le vécu difficile des patients : 67 % font part d’une intense anxiété, 73 % indiquent avoir subi des moqueries à l’école et plus d’un tiers des personnes atteintes d’eczéma ont déjà dû renoncer à pratiquer un sport. De nouvelles recherches ont révolutionné, ces dernières années, la prise en charge de la maladie. Pionnier, Sanofi s’est engagé très tôt aux côtés des professionnels et des patients pour mieux les faire connaître. En ce qui concerne les traitements systémiques de la dermatite atopique, il n’y avait pas eu d’innovation depuis 1991. Aujourd’hui, la vie des patients est radicalement transformée et nos efforts continuent. Nous allons bientôt avoir la capacité de traiter les nourrissons dès 6 mois. En parallèle, nous nous intéressons à d’autres maladies de peau sans solution telles que le prurigo nodulaire. Au-delà du traitement, l’enjeu est d’améliorer l’information et l’éducation des patients sur la gestion de leur maladie, mais également de réduire les délais d’accès aux consultations en dermatologie. De nombreux centres d’expertise en dermatite atopique se sont développés en France. Il est important de favoriser une approche collective. « Nous accompagnons les associations, qui jouent un rôle fondamental pour aider les malades à reprendre leur vie en main, indique Claire Thénié. Sanofi soutient notamment la Journée mondiale, ainsi que des événements comme la PEAUsitive Race, organisée par l’Association française de l’Eczéma. L’engagement de Sanofi s’exprime en effet par une culture centrée sur le patient. L’immunologie est une de nos priorités dans la stratégie de l’entreprise ; notre pipeline dans ce domaine offre de belles perspectives pour les années à venir. »

Stéphane Corenc


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Dermatologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 7 décembre 2023.

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