Si diagnostiqué tôt, le cancer du sein est de bon pronostic, il cause toujours 12 000 décès chaque année en France. Dépistage et innovation se conjuguent pour faire face à ce constat.
En 2023, le nombre de nouveaux cas de cancers du sein a été estimé à près de 61000 en France métropolitaine. Si ce chiffre est en constante augmentation, le taux de mortalité lié à la maladie a reculé depuis quinze ans, notamment grâce à l’innovation. Qu’elle soit technologique, médicamenteuse ou organisationnelle, l’innovation opère sur l’ensemble du parcours de soins du cancer du sein : diagnostic, pronostic, thérapeutique et soins de support. Au stade local, les tests génotypiques permettent de diminuer le nombre de chimiothérapies chez les femmes ménopausées présentant un envahissement ganglionnaire de 1 à 3 ganglions.
Concernant leur remboursement pour toutes les femmes, sur l’ensemble du territoire, la question avance mais reste d’actualité. Au stade métastatique, qui représente toujours un besoin médical non couvert, les traitements ont progressé et apportent de nouveaux espoirs aux patients et aux soignants. Les anticorps conjugués (ADC) jouent désormais un rôle déterminant dans la stratégie thérapeutique dans les cancers du sein métastatiques non éligibles aux anti-HER2, comme les cancers du sein triples négatifs. Les inhibiteurs de cyclines (CDK) 4/6, en association à l’hormonothérapie, ont contribué à améliorer la prise en charge des maladies en rechute métastatique dans lesquelles une résistance à l’hormonothérapie peut être observée. Cet élargissement de l’arsenal thérapeutique offre une personnalisation des traitements. Une personnalisation qui se dessine également au niveau du dépistage de la maladie pour prendre en charge le plus précocement chaque femme en fonction de son niveau de risque. Autant d’éléments qui tendent vers une prise en charge plus efficace de chaque personne.
Gézabelle Hauray
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer du sein réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 14 octobre 2023.
Photo : Africa Studio – stock.adobe.com / DR