Jean-Yves Blay et Sophie Beaupère, Président et Déléguée générale d’Unicancer
En trente ans, l’incidence des cancers a doublé, en raison du vieillissement de la population et de la persistance de certains modes de vie. Le cancer progresse, donc, mais, en réponse, on constate une formidable accélération en termes d’innovation. Imagerie, chirurgie, biologie moléculaire, IA et données de santé, classes thérapeutiques innovantes… les disciplines et les technologies se conjuguent pour proposer des prises en charge de plus en plus ciblées, de plus en plus précoces et de plus en plus efficaces pour allonger l’espérance de vie, réduire les risques de rechute et, parfois, obtenir la guérison des malades. Derrière ces succès, il faut souligner les avancées décisives obtenues grâce à la recherche.
Qualifiée de « translationnelle », cette recherche s’appuie sur un modèle de collaboration ouverte entre clinique et autres disciplines scientifiques, associant cliniciens, instituts publics et entreprises privées. La France, par l’excellence de ses médecins et chercheurs, est un contributeur majeur du progrès thérapeutique : elle participe à 15 % des essais mondiaux en oncologie. S’il faut s’en féliciter, le secteur de la recherche médicale doit davantage être soutenu pour s’adapter aux enjeux actuels et à venir. Outre la nécessité de sécuriser son financement, il faut simplifier la réglementation, raccourcir les délais de mise en œuvre des essais, prioriser le soutien aux essais de phase précoce, favoriser la possibilité pour les chercheurs de répondre aux appels à projets européens. L’intégration des données de santé dans les programmes de recherche et la valorisation de leur usage sont également des objectifs clés, en particulier pour renforcer l’usage secondaire de ces données à des fins de recherche, et également les exploiter dans le champ de la prévention en santé. Unicancer, qui représente 18 centres de lutte contre le cancer ainsi que 2 centres affiliés, a mené 739 essais cliniques en 2023. Il est pleinement mobilisé pour contribuer à la rénovation du modèle de recherche biomédicale en France.
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 1er Juin 2024.
Photo : © Romain Etienne / item – Unicancer / DR