Cancer et dénutrition : un combat du quotidien

Christelle David-Basei, Medical Head of Clinical Nutrition Adult et Emmanuel Heuzé, Medical Manager Oncology chez Danone NUTRICIA

Outre celui de la prolifération cancéreuse, les patients atteints de cancer sont exposés à un risque qui peut impacter leur survie : la dénutrition.

« Quarante pour cent d’entre eux, en cours de traitement, en souffrent, avec des prévalences plus importantes pour certaines localisations, comme les cancers digestifs, les cancers ORL, les cancers bronchiques ou gynécologiques, explique Emmanuel Heuzé, Medical Manager Oncology chez Danone NUTRICIA. Et le risque s’accroît avec l’âge : 64 % de patients sont dénutris au-delà de 70 ans.  »

Le cancer peut provoquer une évolution du métabolisme et les traitements peuvent entraîner une altération du goût. « Les symptômes sont variables avec, par exemple, une sensation de goût métallique chez certains patients ou le sentiment de “manger du carton” pour d’autres, ajoute Christelle David-Basei, Medical Head of Clinical Nutrition Adult. Les effets sur l’organisme se traduisent par une perte de poids importante en peu de temps et une diminution de la capacité musculaire. » De nombreuses études l’attestent : la perte de poids et la sarcopénie (baisse de la capacité musculaire) favorisent le risque d’effets secondaires et les retards de traitement.

Filiale de Danone, NUTRICIA est spécialisée notamment dans la mise au point de solutions de nutrition entérale ou orale. « Nos produits sont destinés aux patients dénutris pour contrer les problématiques d’altération du goût, rencontrés par certains atteints de cancer, sous chimiothérapie par exemple, indique Christelle David-Basei. Des dérivés du menthol, offrent une fraîcheur en bouche en vue de faciliter la prise des compléments nutritionnels oraux. »

« Plus largement, NUTRICIA s’attache à favoriser le dépistage de la dénutrition dès le diagnostic, afin de lancer une prise en charge précoce avec trois grands défis, précise Emmanuel Heuzé. Il faut d’abord améliorer l’information des patients, en s’appuyant sur des associations comme Patients en réseau et GPS CANCER. Nous développons la formation des professionnels de santé pour qu’ils dépistent systématiquement la dénutrition. C’est important, car il n’y a pas suffisamment d’offre de consultations de diététique à l’hôpital. Enfin, nous misons sur l’innovation, avec l’idée de mieux évaluer l’efficacité des nouveaux traitements associés à un soutien nutritionnel ». Preuve de son engagement aux côtés des patients, le groupe Danone renforce sa présence européenne en France dans la nutrition médicale, en investissant notamment 70 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production sur son site de Steenvoorde (Hauts-de-France).

Jean-Christophe Lachaume


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 1er Juin 2024.

Photo : © Danone Nutricia / DR – © Manuel Braun- Danone Nutricia / DR