Face aux multiples formes de cancer, des moyens inédits sont mis en œuvre jusqu’en 2030, afin de renforcer le diagnostic précoce, de réduire la mortalité et de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des personnes malades.

Avec 433 136 cas par an et 157 400 décès (InCA, chiffres 2023), le nombre de cancers tend à augmenter mécaniquement en raison du vieillissement démographique de la population en France. Malgré d’importants progrès médicaux, thérapeutiques et organisationnels, le cancer reste l’une des priorités majeures de la politique de santé publique, avec la persistance de formes de cancers dits « de mauvais pronostic », résistant aux différentes lignes de traitement et engageant, à terme, le pronostic vital d’une partie des patients. Cependant, l’avènement d’une médecine de précision repousse, mois après mois, les frontières du possible dans la lutte contre ces pathologies.

Alliant des diagnostics compagnons permettant de catégoriser les caractéristiques moléculaires des tumeurs, des combinaisons de thérapies associant plusieurs médicaments différents et/ou des techniques médicales (radiothérapie, chirurgie…) et des technologies numériques pour garantir un suivi au long cours des patients, la bataille se gagne jour après jour. Outre l’augmentation de l’espérance de vie des patients, l’objectif est d’améliorer leur qualité de vie au quotidien, de lutter contre le risque de désinsertion sociale et professionnelle et de réduire la fréquence des récidives. Depuis 2021, l’InCA (Institut national du Cancer) porte la Stratégie décennale contre le cancer. Menée jusqu’en 2030, elle se définit à travers quatre objectifs ambitieux : réduire de 60 000 par an le nombre de nouveaux cas de cancers, atteindre 1 million d’actes de dépistage à l’horizon 2025, réduire de deux tiers à un tiers le nombre de personnes malades atteintes de séquelles et améliorer significativement le taux de survie pour les cancers à mauvais pronostic. Pour y parvenir, 234 mesures ont été inscrites dans ce plan, et 1,74 milliard d’euros est engagé par l’Etat jusqu’en 2025.

Antoine Largier


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 21 octobre 2023.

Photo : Sean – stock.adobe.com /DRLegende : Vue 3D d’une cellule cancéreuse.