Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an. En effet, chaque année, 2 500 enfants et adolescents débutent leur combat en France. Pour 20 % d’entre eux, il n’y a qu’un espoir : la recherche.
Du fait de leur jeune âge et qu’ils soient toujours en pleine croissance, cette maladie, bien qu’elle porte le même nom, demeure très différente des formes adultes. Ainsi, les enfants ont besoin de thérapies spécifiques. C’est justement la raison d’être d’Imagine for Margo, une association créée en 2011 à la suite du décès de Margo, la fille de Patricia et d’Olivier Blanc. Margo est décédée d’une tumeur agressive du cerveau en 2010 et, à l’époque, il n’existait aucun traitement ni essai clinique qui auraient pu permettre d’entrevoir l’espoir d’une guérison. Imagine for Margo a été naturellement fondé afin d’accélérer le développement de médicaments innovants pour tous les jeunes atteints par un cancer. L’objectif, les guérir plus et mieux !
Depuis sa création il y a dix ans, Imagine for Margo a alloué plus de 20 millions d’euros à 61 projets de recherche, qui ont permis, notamment, de généraliser le séquençage des tumeurs pédiatriques à haut risque et en rechute, de développer la médecine moléculaire de précision à usage pédiatrique et de mieux sécuriser l’accès aux molécules expérimentales prescrites en dehors d’un essai clinique. Après une décennie de lutte et de collecte de fonds, les avancées sont là. Parmi les réussites, l’essai BIOMEDE, porté par le Dr Jacques Grill de Gustave Roussy, en est un exemple probant. Cet essai, financé dès le début par Imagine for Margo, a permis de mieux comprendre et de mieux cibler les facteurs moléculaires impliqués dans le gliome infiltrant du tronc cérébral, un cancer du cerveau qui ne laisse que quelques mois d’espérance de vie après le diagnostic. Pour la première fois au monde, des enfants sont considérés comme longs survivants à cette maladie dévastatrice, preuve que la mobilisation et les efforts payent ! Afin de continuer d’engranger des victoires face au caractère inéluctable des cancers de l’enfant les plus graves, Imagine for Margo dédiera la 13e édition de sa course Enfants sans cancer, organisée le 29 septembre à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et en connecté, à l’accélération de la recherche sur les cancers pédiatriques cérébraux. Poursuivons la mobilisation aux côtés des pédiatres et chercheurs pour offrir aux enfants les meilleurs traitements !
Jean-Christophe Lachaume
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 1er Juin 2024.
Photo : © Aurélien Avril-Imagine for Margo / DR