De nouveaux espoirs portés par l’immunothérapie

Boris Danilovic, Directeur de l’unité thérapeutique Oncologie chez MSD France, et le Dr Philippe Bonnard, Directeur médical Oncologie, détaillent la stratégie du groupe fondée sur l’innovation en immuno-oncologie.

Comment le groupe MSD se mobilise-t-il pour améliorer les traitements contre le cancer ?

Boris Danilovic Grâce à nos travaux de recherche, nous sommes parmi les entreprises les plus engagées dans la voie de l’immunothérapie, qui révolutionne la prise en charge des patients dans de nombreux cancers. A travers plus de 1 700 études cliniques, nous avons l’ambition d’amplifier son potentiel dans plus de 30 cancers. Nous disposons ainsi d’un pipeline prometteur, avec pour objectif d’étendre à de nouvelles tumeurs l’utilisation de nos traitements, de prolonger leur efficacité au-delà des stades avancés de la maladie et d’approfondir la réponse thérapeutique en multipliant les combinaisons de traitements entre immunothérapies, mais également en association avec des chimiothérapies ou d’autres mécanismes d’action.

Quelles sont les promesses de l’immunothérapie ?

Dr Philippe Bonnard Les progrès s’orientent vers les stades précoces de la maladie, dans le but de remonter les lignes de traitement pour offrir aux patients de meilleures chances de survie et limiter les risques de récidive. L’immunothérapie reste par ailleurs l’approche de référence pour les cancers avancés : dans le cancer du poumon, elle a permis de doubler la proportion de patients survivant à cinq ans par rapport à une chimiothérapie standard. Pour certains cancers, on parle désormais de chronicisation de la maladie, voire de guérison ! Notre ambition vise à renforcer l’immunité avec des combinaisons IO-IO (immuno-immuno), à améliorer la sensibilité du cancer à la chimiothérapie avec des thérapies ciblées telles que les ADC (anticorps-médicaments) ou encore à cibler les mécanismes responsables d’une évolution de la maladie. Au-delà de l’immunothérapie, nous menons des travaux destinés à faire progresser les traitements à base d’ARNm, en collaboration avec Moderna.

Quels résultats communiquerez-vous lors de cette édition de l’Asco ?

Dr Ph. B. Des données seront présentées dans plus de 25 types de cancer pour 6 candidats médicaments approuvés ou en cours de développement, dont les résultats inédits d’un essai pour notre immunothérapie dans les stades précoces du cancer du poumon, en phase péri-opératoire. D’autres résultats sont attendus dans la prise en charge du mélanome et du cancer du rein.

Comment garantir l’accès des patients à l’innovation thérapeutique ?

B. D. C’est l’une de nos préoccupations majeures et la réforme de l’accès précoce en France représente une formidable opportunité d’accélérer la mise à disposition de nos traitements. MSD France a déjà obtenu 6 autorisations d’accès précoce bénéficiant à plus de 6 000 patients, ce qui témoigne de la reconnaissance de leur valeur thérapeutique par les autorités sanitaires. C’est particulièrement important pour les patients pour lesquels les alternatives thérapeutiques restent limitées.

Quelles solutions développez-vous pour assurer le bon usage de vos innovations thérapeutiques et l’accompagnement des patients ?

Dr Ph. B. L’arrivée de nouveaux traitements implique des changements de pratiques, une adaptation des parcours de soins et une information de qualité sur le bon usage de nos médicaments, tant pour les professionnels de santé que pour les patients.

B. D. L’accompagnement passe donc par le déploiement de solutions d’information et de suivi personnalisé. Le digital est au cœur des dispositifs que nous développons avec les associations de patients et d’autres partenaires. On peut citer notamment le site www.msdessaiscliniques.fr recensant nos essais cliniques ouverts en France en oncologie, le soutien au serious game Mon Immuno® Poumon, lancé par l’association Patients en réseau, ou le service « Parlons-nous », accessible sur le site Mon-cancer.com, qui propose d’échanger avec d’anciens patients formés à l’écoute. En collaboration avec les équipes médicales multidisciplinaires, nous contribuons ainsi à renforcer l’offre de services permettant d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients atteints de cancer, à chaque étape de la maladie.

Antoine Largier


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 3 juin 2023.

Photo © Vincent Colin – MSD France / DR et © MSD France / DR