Johnson & Johnson engagé dans la lutte contre les cancers hématologiques pour faire bouger la trajectoire de vie des patients

Pionner et leader dans le développement de nombreuses avancées thérapeutiques, depuis plus de vingt ans J&J explore de nouveaux axes de recherche pour améliorer la prise en charge, l’accompagnement et la qualité de vie des patients.

Dans le domaine de l’hématologie, d’immenses progrès ont été réalisés ces dernières années, grâce à l’arrivée de nouvelles approches thérapeutiques qui ont changé le paradigme de la prise en charge des patients. Les immunothérapies, notamment, multiplient les preuves d’efficacité au fil des années avec, dans différents types d’hémopathies malignes, une amélioration importante du temps pendant lequel la maladie ne s’aggrave pas. C’est le cas dans la prise en charge du myélome multiple et de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), deux cancers du sang parmi les plus fréquents, et où la mobilisation des chercheurs et des industriels a été sans relâche. Le parcours de Johnson & Johnson en témoigne. « En vingt ans, nous avons ouvert la voie à de nouvelles thérapies, avec des innovations de rupture, comme les inhibiteurs du protéasome, les anticorps anti-CD 38 ou bispécifiques. Nos innovations contribuent à prolonger la période sans progression de la maladie pour les patients atteints de myélome multiple, indique Benjamin Pariente, Directeur médical Hématologie chez Johnson & Johnson Innovative Medicine. Dans la LLC comme dans le myélome multiple, où nous fêtons cette année respectivement nos 10 et 20 ans d’engagement, nous avons aussi largement contribué à une meilleure prise en charge des patients. » Johnson & Johnson s’attache aussi à l’amélioration de la qualité de vie des patients et à l’information autour de ces cancers. « Dans certains cas, les traitements permettent aux patients de disposer d’une espérance de vie comparable à celle de la moyenne de la population générale du même âge, précise Benjamin Pariente. Il est essentiel, donc, de les aider à bien vivre au quotidien. » Dans ce but, Johnson & Johnson se mobilise aux côtés des professionnels de santé et des associations de patients, pour optimiser le parcours de soins des malades.

En vingt ans, nous avons ouvert la voie à de nouvelles thérapies, avec des innovations de rupture comme les inhibiteurs du protéasome, les anticorps anti-CD 38 ou bispécifiques.

Depuis 2022, Johnson & Johnson déploie aussi, avec l’association AF3M, un programme d’activité physique adaptée (APA) « le moov ». « De nombreuses études ont prouvé les impacts positifs de l’APA, chez ces patients, pour diminuer certains symptômes de la maladie, comme la fatigue ou la perte d’autonomie  », relève Benjamin Pariente. J & J conduit également l’étude QOLIBRI, développée dans le champ de la leucémie lymphoïde chronique, pour tester l’impact de l’APA sur la qualité de vie de patients traités. « Chaque patient est équipé d’une montre connectée mesurant les pas quotidiens et la qualité du sommeil, explique Benjamin Pariente. Les patients sont répartis en deux groupes, l’un, témoin, avec de simples recommandations, et l’autre bénéficiant d’un accompagnement à l’APA durant six mois. Grâce aux données collectées nous pourrons évaluer avec précision l‘impact de l’APA sur le bien-être physique et psychologique des patients. »

Johnson & Johnson s’engage aussi à mieux faire connaître ces cancers à travers une exposition co-construite avec les associations de patients ELLyE, AF3M, Laurette Fugain ainsi que les Prs Emmanuel Raffoux, Catherine Thièblemont et Bertrand Arnulf de l’hôpital Saint-Louis. Elle ouvrira le 16 septembre prochain à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. « Nous sommes conscients de l’importance de faire bouger les lignes dans la lutte contre ces cancers. Cette exposition, conçue comme un “Voyage au cœur du sang”, contribuera sans doute à favoriser une meilleure compréhension de ces maladies, pour mieux vivre avec », conclut Benjamin Pariente.

Jean-Christophe Lachaume


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 1er Juin 2024.

Informations communiquées par le laboratoire Johnson & Johnson. CP-454403 05/2024

Photo : © J&J / DR