Le développement de la médecine de précision pour lutter contre les cancers

Michel Joly, Président de Gilead France, expose les ambitions du groupe pour contribuer à la lutte contre le cancer.

Quel regard portez-vous sur la prise en charge thérapeutique des cancers aujourd’hui ?

Il y a eu, ces dernières années, des avancées considérables en matière de traitement du cancer. Ainsi depuis cinq ans, près d’une soixantaine de nouvelles solutions thérapeutiques ont été mises à disposition des patients dans le monde. Le développement de la médecine de précision, notamment, permet d’apporter de l’espoir aux patients souffrant de cancers difficiles à traiter. Cependant, il reste encore des progrès à faire, et particulièrement contre les cancers de mauvais pronostic pour lesquels les options thérapeutiques restent limitées. C’est sur ces cancers en particulier que Gilead concentre sa recherche, avec pour objectif de changer les standards de prise en charge thérapeutique en apportant des médicaments innovants.

Votre entreprise travaille en particulier sur la médecine de précision. En quoi cela consiste-t-il ?

La médecine de précision, également appelée médecine personnalisée, consiste à proposer un traitement adapté à chaque patient, en fonction, notamment, des carac-téristiques biologiques de son cancer. En effet, la meilleure compréhension des mécanismes de développement et de progression des cancers a permis d’identifier de nombreux sous-types de cancers avec leurs spécificités propres. Alors que, par le passé, l’approche thérapeutique consistait à proposer le même traitement à tous les patients atteints du même cancer, on raisonne aujourd’hui sur la base des informations moléculaires et génétiques de chaque cancer pour proposer un traitement personnalisé. De nouvelles classes thérapeutiques comme les immunothérapies, les anticorps conjugués et les nouveaux traitements de thérapie cellulaire, également appelés CAR-T cells, ont ainsi fait leur apparition, représentant des avancées importantes en matière de traitement des cancers.

Alors que, par le passé, l’approche thérapeutique consistait à proposer le même traitement à tous les patients atteints du même cancer, on raisonne aujourd’hui sur la base des informations moléculaires et génétiques de chaque cancer pour proposer un traitement personnalisé.

Quelle est aujourd’hui la contribution de Gilead dans le développement des traitements anticancéreux ?

Au total, à ce jour, trois médicaments anticancéreux de Gilead disposent d’une autorisation de mise sur le marché dans huit indications en Europe et/ou aux Etats-Unis. Dans le domaine des cancers du sang, Kite, une société du groupe Gilead, a été pionnière en thérapie cellulaire, et ses médicaments CAR-T sont aujourd’hui autorisés en France pour les patients atteints de certains lymphomes ou leucémies. C’est une révolution thérapeutique qui ouvre l’espoir d’une rémission à long terme pour un nombre significatif de patients qui n’avaient auparavant que quelques mois d’espérance de vie. Dans le domaine des tumeurs dites «  solides  », l’engagement de Gilead a permis la mise à disposition d’un traitement innovant pour certaines formes avancées de cancers du sein. Il s’agit d’un anticorps conjugué, c’est-à-dire un anticorps permettant de cibler les cellules cancéreuses pour y délivrer une chimiothérapie. Il peut être notamment utilisé dans le traitement du cancer du sein triple négatif, une forme agressive de cancer, et dans le cancer du sein positif aux récepteurs hormonaux, au stade métastatique. Au-delà du développement de nouveaux médicaments, nous avons conscience que notre mission consiste aussi à permettre l’accès à ces traitements innovants. C’est un enjeu majeur, particulièrement dans le cas des cancers agressifs qui progressent rapidement. Au total, depuis 2021, nous avons obtenu cinq autorisations d’accès précoce en France pour nos médicaments anticancéreux.

Quelles sont les principales voies des recherches de Gilead en oncologie pour les années à venir ?

Nous disposons d’un portefeuille de recherche interne englobant une cinquantaine de programmes cliniques, avec 18 molécules en développement, dans 20 indications différentes. La diversité et l’étendue de notre portefeuille reposent sur trois principaux axes de recherche : agir sur les mécanismes biologiques spécifiques aux cellules tumorales pour provoquer leur destruction ; développer la capacité du système immunitaire à lutter contre le cancer et agir sur l’environnement de la tumeur pour limiter la progression du cancer. Nous concentrons nos efforts sur des molécules ayant le potentiel d’être efficaces dans de multiples indications, seules ou en associations avec d’autres molécules. Notre recherche s’oriente sur les besoins des personnes atteintes de cancers difficiles à traiter, méconnus et disposant de peu d’options thérapeutiques, parmi lesquels les leucémies, les lymphomes et le myélome multiple, certains types de cancer du sein ainsi que des cancers de la sphère ORL, du poumon, de l’endomètre, de la vessie et de la prostate et les cancers digestifs. D’ici à 2030, Gilead vise à mettre à disposition des thérapies innovantes dans plus de 20 indications et nous espérons ainsi agir positivement sur la vie de plus 500 000 personnes atteintes de cancer dans le monde.

Antoine Largier


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 3 juin 2023.

Photo © Gilead France / DR