Mieux financer pour plus d’équité

Jean-Yves Blay et Sophie Beaupère, Président et Directrice générale d’Unicancer.

Pas un jour ne se passe sans une nouvelle innovation dans la prise en charge du cancer. A la fois thérapeutique, technologique, numérique et organisationnelle, cette accélération du progrès médical pose problème : comment adapter notre système de santé pour favoriser l’appropriation, en temps réel, de ces avancées, au bénéfice des patients qui en ont besoin, sans conditions de ressources ni de lieu de résidence, ni de patrimoine économique et culturel ?

Cette question est au cœur des préoccupations des 18 centres de lutte contre le cancer (CLCC), fédérés par Unicancer. Etablissements hospitalo-universitaires d’intérêt collectif, pratiquant une activité de service public exclusif, ils sont confrontés aujourd’hui à plusieurs difficultés  : tarification inférieure à l’hôpital public, crédits Ségur investissement en décalage avec leur volume d’activité, tensions en matière de ressources humaines et d’attractivité… Derrière ces problématiques « internes » se profilent des enjeux qui vont bien au-delà du seul avenir de ces structures.

A travers neuf propositions, Unicancer entend porter une nouvelle ambition pour la lutte contre le cancer, avec l’espoir de rendre plus accessible, au plus grand nombre, le fabuleux potentiel de l’innovation en oncologie. D’abord, il faut revoir le financement de la santé, pour promouvoir une vision pluri-annuelle des dépenses de santé, quitte à assumer une part de risque… Ensuite, il faut « oser » cette part de risque pour changer la vie des patients et de leurs soignants : développer les prises en charge au domicile et en ambulatoire, proposer des soins de support personnalisés, soutenir davantage les proches aidants, assurer l’équité tarifaire entre tous les établissements, améliorer l’accès au diagnostic initial, financer des paiements au forfait pour les activités de soins et de prévention, revoir le modèle de tarification à l’activité… Des mesures techniques, certes, technocratiques diront certains, et pourtant, c’est en réinventant ces modalités de prise en charge que nous pourrons, demain, gagner de nouvelles batailles contre ces maladies autrefois incurables.


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 3 juin 2023.

Photo © DR