Une priorité : le service aux patients

Senior Vice-Président commercial, EMENA d’Accord Healthcare, Xavier Mesrobian témoigne des efforts déployés par le groupe pour optimiser la prise en charge des cancers.

Votre entreprise est très investie dans le champ de l’oncologie ; comment contribuez-vous au progrès dans la prise en charge des patients ?

En effet, Accord Healthcare est une entreprise leader en Europe dans le domaine de l’oncologie. Le groupe s’est beaucoup impliqué, depuis plus de dix ans, pour mettre à la disposition des patients et des professionnels des traitements essentiels pour le suivi de nombreux cancers. Notre entreprise répond présent en innovant pour améliorer les traitements de chimiothérapie et d’hormonothérapie, avec de multiples indications pour différents types de cancers (cancers du sein, de la prostate, de la vessie, cancers urologiques…). Nous sommes également pionniers dans la conception de médicaments biosimilaires, grâce à des investissements massifs pour garantir leur efficacité clinique, travailler sur les facilités d’administration, les bons dosages et les excipients de nature à favoriser l’adhésion thérapeutique des patients. Enfin, nous préparons l’arrivée prochaine d’une nouvelle option thérapeutique pour le cancer avancé de la prostate. Administré par voie orale, au lieu d’injections à l’origine d’effets secondaires non négligeables, ce traitement devrait contribuer à une meilleure qualité de vie pour les patients.

Les soins oncologiques sont confrontés à des tensions croissantes en termes de disponibilité des produits. Quels sont vos engagements ?

Au cœur de nos préoccupations quotidiennes, c’est un sujet de mobilisation majeure pour notre entreprise. Société familiale, Accord Healthcare a pour atout de disposer de circuits courts de décision, ce qui nous permet d’être réactifs en cas de tension d’approvisionnement. Et plus de 50 % de nos produits sont assemblés et conditionnés en Europe, dont une partie dans l’Hexagone. En France, nous avons pris la décision de constituer des stocks stratégiques pour les médicaments essentiels, un an avant que la réglementation ne l’impose. Cet engagement en faveur de nos patients témoigne de nos valeurs : le service aux patients doit primer sur toute autre considération.

Comment accompagnez-vous la diffusion de vos médicaments dans le parcours de soins des patients ?

C’est aujourd’hui une notion clé, qui témoigne d’une réalité : nous devons aujourd’hui garantir un service de santé au patient, et non plus seulement la fabrication d’un traitement. Pour y parvenir, nous travaillons en étroite collaboration avec les associations de patients, avec les centres de lutte contre le cancer et avec les représentants des professionnels sur des thèmes comme l’optimisation du lien ville/hôpital,le repérage des effets secondaires, la mesure de la qualité de vie et les conseils au quotidien. Et nos équipes médicales sont très investies pour accompagner assidûment les professionnels de santé, quand les parcours de soins doivent être optimisés pour favoriser de meilleurs pronostics pour les patients.

Antoine Largier


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Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 21 octobre 2023.

Photo : Tempus d’Exposicao Estudio / DR