Samuele Doratori, Directeur Monde de la stratégie produit pour les maladies cardio-métaboliques et veineuses, souligne l’investissement de Servier dans l’innovation incrémentale.
Les besoins médicaux dans les maladies cardio-métaboliques sont a priori tous couverts. Quels sont alors les défis à relever ?
Malgré les énormes progrès de la médecine ces dernières années, le contrôle de ces pathologies reste extrêmement faible, principalement en raison d’une faible adhésion aux traitements, une véritable urgence pour les systèmes de santé. L’OMS indique qu’améliorer l’adhésion aurait plus d’impact sur la santé humaine que le développement de nouvelles thérapies ! En Europe, on estime que chaque année 200 000 décès pourraient être évités.
L’impact est aussi économique, car la non-adhésion engendrerait environ 120 milliards d’euros de surcoût. L’enjeu est donc d’améliorer l’espérance et la qualité de vie des patients, mais aussi d’être plus efficient en matière de dépenses de santé en faisant prendre conscience aux patients et aux autorités de l’importance de bien suivre un traitement.
Quelles sont donc les pistes pour y parvenir ?
L’amélioration de l’adhésion thérapeutique dépend de notre capacité à mobiliser l’innovation incrémentale et l’innovation numérique. Chez Servier, nous misons donc sur la combothérapie (Single Pill Combination), une combinaison de plusieurs médicaments en un comprimé unique qui, au travers d’études en vie réelle, démontre une augmentation de l’adhésion avec un impact positif sur la réduction de la mortalité, les hospitalisations et les coûts de santé. Nous coopérons également avec des start-up pour développer des « compagnons » numériques, des applications de suivi qui accompagnent les patients dans la durée de leur traitement. Les données collectées et anonymisées nous permettent d’identifier et de documenter les résistances ou les difficultés liées à la prise quotidienne. In fine, elles orientent nos choix afin d’offrir aux patients des solutions toujours plus adaptées à leur profil.
Quelles sont les ambitions de Servier dans la lutte contre les maladies cardiaques et veineuses ?
Servier est le 3e acteur mondial en cardiologie et le 2e dans la lutte contre l’hypertension artérielle. Nous plaçons le patient et ses besoins au cœur de notre stratégie et de nos priorités, c’est pourquoi l’adhésion thérapeutique est pleinement intégrée à nos réflexions. D’ici à 2030, l’enjeu est donc de pouvoir proposer aux patients un éventail complet de solutions thérapeutiques : du traitement, aux combothérapies, jusqu’au compagnon numérique. Cette démarche centrée sur le patient s’inscrit également dans notre ambition de conserver notre leadership, grâce à une gestion stratégique et innovante de notre portfolio de médicaments.
Antoine Largier
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cardiologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 30 septembre 2023.
Photos : Servier / DR