Un potentiel à renforcer

Franck Mouthon, Président de France Biotech

Le secteur de la santé en France vit aujourd’hui une période inédite en matière de soutien à l’innovation. Grâce à l’excellence scientifique et médicale de nos équipes de chercheurs et cliniciens, reconnue sur le plan mondial, nous disposons d’atouts décisifs pour attirer des investissements stratégiques en matière de recherche fondamentale et clinique. Les grands industriels de la santé ne s’y trompent pas, qui collaborent étroitement avec nos instituts, nos universités, nos centres de référence et nos entreprises privées, et en particulier les start-up de la HealthTech.

Les partenariats se multiplient, le nombre d’essais cliniques incluant des patients français augmente, avec à la clé un accès précoce à de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients. Cette dynamique est d’abord le fruit d’une volonté politique affirmée. En créant il y a deux ans l’Agence de l’Innovation en Santé, en lançant le vaste plan d’investissements France 2030, les pouvoirs publics veulent se donner les moyens de répondre au grand défi fixé par le président de la République : faire de la France le leader européen de la santé à la fin de la décennie. Pour y parvenir, il faut aligner les efforts sur plusieurs points : simplifier le cadre juridique et réglementaire, faciliter l’agilité des entrepreneurs, créer les conditions de financements publics-privés conséquents et durables, accélérer l’accès au marché du progrès médical avéré, accepter une part de risque inhérente à l’innovation en santé… Les entrepreneurs en santé ont besoin de lisibilité, de prévisibilité et de transparence sur le cycle de vie attendu des produits et services. En matière de recherche, nous devons également progresser pour mieux anticiper le futur de la santé. C’est dans ce sens que l’Inserm vient de constituer l’Agence de Programmes pour la Recherche en Santé, dont la direction exécutive vient de m’être confiée. C’est un honneur et une magnifique occasion de contribuer à une dynamique collective forte, réunissant tous les acteurs de la recherche au service d’enjeux prioritaires de santé.


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Innovation en santé réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 20 avril 2024.

Photo © France biotech / DR