Deux questions au Dr Delphine Kerob, dermatologue, Directrice scientifique de La Roche-Posay International.
Comment aider à la prise en charge des effets secondaires cutanés des traitements anti-cancer ?
En complément de la prise en charge médicale, il est judicieux de conseiller aux personnes traitées pour un cancer des produits dermocosmétiques adaptés à leurs besoins, accompagnés d’une gestuelle optimale. Cela passe par une double prise de conscience des professionnels de santé et des soignants : prise de conscience de l’impact des effets secondaires des traitements sur la qualité de vie des patients et prise de conscience des effets bénéfiques des soins dermocosmétiques et du toucher. Par conséquent, il est urgent, d’une part, de former les professionnels de santé et les soignants aux effets des traitements du cancer sur la peau et les phanères, aux soins de support pouvant les soulager et aux soins dermocosmétiques spécifiquement conçus à cet effet et, d’autre part, d’informer les personnes traitées pour un cancer et les aidants sur l’existence des soins de support et sur le formidable pouvoir réparateur du toucher.
Quels sont les effets bénéfiques du toucher dans les soins de support ?
Les bienfaits du toucher améliorent de manière significative l’anxiété et la douleur et, globalement, la qualité de soins.
Des bienfaits qui s’appliquent naturellement aux personnes souffrant de lésions cutanées liées à leur traitement anticancéreux : soulagement de la douleur, renforcement du système immunitaire, réduction de l’anxiété, amélioration de l’humeur et renforcement de la relation patient-soignant et patient-aidant.
Christine Fallet
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Dermatologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 7 décembre 2023.
© La Roche-Posay/ DR