Prévention : cibler le prédiabète

Valbiotis a développé un complément alimentaire à l’efficacité inédite contre le prédiabète et les stades précoces du diabète de type 2. Explications de Sébastien Peltier, co-fondateur et CEO.

Maladie longtemps silencieuse, le diabète de type 2 progresse à bas bruit, sans réels symptômes d’alerte permettant la pose du diagnostic. Or, une fois installé, il est très majoritairement irréversible et conduit à des complications potentiellement sévères, notamment cardio-vasculaires. Le prédiabète, en revanche, est un stade préliminaire au cours duquel les premiers troubles de la glycémie surviennent mais restent réversibles. Une valeur de glycémie à jeun comprise entre 1,00 g/l et 1,25 g/l suffit à dépister cet état à haut risque, qui conduit fréquemment à terme au diabète de type 2.

On estime aujourd’hui à 900 millions le nombre de personnes prédiabétiques dans le monde. Dans le contexte de l’épidémie galopante de diabète – 1,3 milliard de diabétiques attendus en 2050 ! – le dépistage et la prise en charge du prédiabète est un enjeu majeur de santé publique. Les Etats-Unis l’ont déjà compris et mènent des campagnes de sensibilisation et de prévention ambitieuses pour inciter les 38  % d’adultes américains touchés par le prédiabète à se dépister et agir pour éviter de basculer dans le diabète.

Entreprise française de Recherche & Développement, à dimension commerciale, Valbiotis a été créée en 2014 en se donnant comme raison d’être de contribuer à la prévention des maladies métaboliques et cardio-vasculaires. Elle est à l’origine d’une innovation sans précédent : la mise au point d’un produit de santé non médicamenteux issu du végétal et dont l’efficacité a été cliniquement prouvée contre le prédiabète. « A partir de cinq extraits végétaux, nous avons créé TOTUM•63, une substance active brevetée qui cible plusieurs mécanismes à l’origine du diabète de type 2, indique Sébastien Peltier. Nous avons mené durant dix ans des travaux de recherche et développement inédits dans notre domaine pour attester de l’efficacité de cette substance active innovante, avec de nombreuses publications scientifiques dans les congrès internationaux et dans des revues à comité de lecture. »

Au total, quatre études cliniques ont été réalisées, dont deux étaient randomisées et contrôlées contre placebo. « Notre dernière étude, REVERSE-IT, menée chez 636 volontaires prédiabétiques et diabétiques de type 2 de stade précoce non traités, en France et à l’international, a démontré l’efficacité de TOTUM•63 sur les principaux marqueurs utilisés par les médecins pour le suivi des patients : glycémie à jeun, hémoglobine glyquée, glycémie postprandiale et résistance à l’insuline, observe Sébastien Peltier. Et il a permis d’éviter la progression du prédiabète vers le diabète de type 2, avec une réduction relative de 40 % du nombre de nouveaux diagnostics de diabète de type 2 par rapport au placebo, au terme de l’étude. »

Une nouvelle phase s’ouvre à présent pour Valbiotis et son partenaire Nestlé Health Science : la commercialisation de TOTUM•63. « Nous menons également d’autres projets, avec des produits en développement pour prévenir l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, ou encore les maladies à stéatose hépatique (maladie métabolique du foie) », conclut Sébastien Peltier.

Antoine Combier


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Diabète réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 15 novembre 2023.

© Valbiotis / DR