Hématologie : pour une innovation accessible et durable

L’innovation thérapeutique en hématologie s’accélère, offrant des perspectives intéressantes pour les patients atteints d’hémopathies malignes. Stéphane Lassignardie, Président-Directeur général d’AbbVie France, revient sur l’engagement du groupe en hématologie, dans les leucémies et les lymphomes, et l’impact de ses innovations sur l’optimisation des parcours de soins.

Comment AbbVie contribue-t-il à l’optimisation des parcours de soins ?

L’objectif d’AbbVie est de proposer des innovations qui répondent aux enjeux médico-économiques et transforment la vie des patients. L’innovation est en effet un levier central pour améliorer les parcours de soins, optimiser les ressources ainsi que le coût de la prise en charge pour la société. Notre recherche a une ambition forte : élever les standards de soins, grâce à nos médicaments innovants. Nous l’avons déjà montré dans la prise en charge de la leucémie aiguë myéloïde, un domaine sans innovation thérapeutique depuis plus de dix ans, ou encore dans la leucémie lymphoïde chronique. Nous prenons en compte l’ensemble du parcours de soins du patient, en permettant des progrès organisationnels favorisant par exemple le virage ambulatoire.

Développer des innovations est essentiel, mais l’accès à ces innovations pour les patients l’est tout autant.

Comment assurer la mise à disposition rapide des traitements innovants pour les patients ?

Les thérapies ciblées ont chamboulé les pratiques et la prise en charge des patients atteints de cancers hématologiques, mais l’un des enjeux majeurs reste l’accès à ces avancées thérapeutiques. Développer des innovations est essentiel, mais l’accès à ces innovations pour les patients l’est tout autant, notamment pour les patients en situation d’urgence thérapeutique. En 2021, les accès dérogatoires ont été réformés, permettant un accès plus rapide et plus fluide aux innovations. L’objectif ? Permettre aux patients qui en ont besoin de bénéficier le plus rapidement possible de médicaments présumés innovants, avant même qu’ils ne disposent d’une autorisation de mise sur le marché. AbbVie s’est saisi de ces nouvelles options, notamment dans les leucémies et les lymphomes, pour mettre à disposition ses molécules pour ces patients en impasse thérapeutique.

L’attractivité de ces modes d’accès doit être maintenue et pérennisée pour les populations les plus fragiles ; pourtant, les délais d’accès aux innovations restent encore trop longs pour l’ensemble des populations éligibles.

AbbVie est présent au congrès américain d’hématologie, ASH, qui se déroule à San Diego jusqu’au 12 décembre. Qu’allez-vous présenter ?

Parmi nos communications, nous en avons plusieurs qui concernent les anticorps bispécifiques. Ces molécules constituent une nouvelle arme thérapeutique contre les hémopathies malignes. Ces traitements apportent de véritables options thérapeutiques, dans le lymphome diffus à grandes cellules  B notamment, pour les patients en rechute ou réfractaires. Les anticorps bispécifiques reconnaissent deux antigènes distincts et s’y lient spécifiquement. Cette double clé permet d’agir simultanément sur deux voies d’activation en rapprochant des cellules du système immunitaire des cellules tumorales. Ce mode d’action novateur enrichit l’éventail thérapeutique à la disposition des hématologues. Cela illustre parfaitement comment l’innovation peut bénéficier aux patients. Aujourd’hui, nous comptons plus de 20 molécules en développement en onco-hématologie. Accompagner ces innovations fait partie de notre responsabilité d’entreprise de santé, l’innovation n’ayant de sens que si elle est accessible aux patients et s’inscrit dans leurs parcours de soins.

Stéphane Corenc


Information communiquée en collaboration avec AbbVie FR-ONC-230127–12/2023

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Hématologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 10 décembre 2023.

© info@blu-up.com – Abbvie / DR