Sobi, aux côtés des patients dans la prise en charge de l’hémophilie

Le laboratoire suédois Sobi s’engage pour les patients hémophiles, grâce à ses traitements et également par son soutien au quotidien.

Société suédoise de biotechnologie, Sobi est spécialisée dans les maladies rares, notamment hématologiques et immunologiques. «  En dehors de la Suède, nous nous sommes d’abord implantés en Europe et aux Etats-Unis, avant d’étendre notre présence au monde entier au cours des dernières années  », indique Sébastien Le Roux, Directeur général des filiales France et Belgique. Une expansion qui s’explique par son portefeuille de produits et par une diversification progressive des pathologies couvertes. Deux mille personnes y travaillent dans le monde, dont 60 en France, où la société est présente dans la prise en charge de l’hémophilie. «  C’est notre expertise historique, un domaine où nous avons apporté de l’innovation au service des patients, précise Sébastien Le Roux. Sobi et ses partenaires ont en effet développé des facteurs VIII et IX recombinants synthétiques, à demi-vie longue, des facteurs indispensables pour les patients hémophiles A et B qui ne peuvent en faire la synthèse. Une carence qui entraîne des saignements, le plus souvent articulaires spontanés ou traumatiques, et qui peuvent provoquer une dégradation des articulations.

Sobi et ses partenaires ont en effet développé des facteurs VIII et IX recombinants synthétiques, à demi-vie longue, des facteurs indispensables pour les patients hémophiles A et B qui ne peuvent en faire la synthèse.

Ces médicaments à demi-vie longue permettent d’espacer les séances d’injection, de les adapter en fonction des besoins des patients, de leur permettre de gagner en autonomie et de mener leurs projets.  » Une autonomie qui nécessite néanmoins un suivi renforcé de la part de l’équipe de soins, que le laboratoire soutient en proposant des outils et des services adaptés à ce suivi. «  Nous sommes très présents aux côtés de la communauté des soignants et des patients, confirme Sébastien Le Roux. Par exemple, nous avons développé l’application Hemocoach, destinée à faciliter l’activité physique des patients hémophiles. Nous sommes partenaires de l’Association française des Hémophiles. Enfin, nous organisons le portage de traitement pour les patients à mobilité réduite.  »

Dernier exemple de son engagement, Sobi, associé à Sanofi, garantit la livraison d’un milliard d’Unités Internationales (UI) dans les pays en développement. «  Nous franchirons bientôt un nouveau cap, avec l’arrivée d’une nouvelle génération de médicaments pour progresser dans le traitement de l’hémophilie  », annonce le Directeur général.

Stéphane Corenc


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Hémophilie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 18 avril 2023.

Photo © Sobi / DR