Chirurgie robotique : au service de la qualité des soins et de l’efficience

A l’origine du plus petit et du plus mobile robot de chirurgie généraliste, CMR Surgical s’est fixé pour objectif d’élargir l’accès à la chirurgie mini-invasive et de contribuer à l’amélioration des performances individuelles et collectives pour répondre aux enjeux de santé publique.

En dépit de ses atouts, la chirurgie mini-invasive reste encore insuffisamment développée. A peine 50 % des patients y ont accès en moyenne, avec des disparités socio-économiques et géographiques marquées. En France, le taux de chirurgie ouverte varie de 25 à 60 % selon les régions et les établissements. Plus invasive et plus traumatisante pour le patient, la chirurgie ouverte est également plus coûteuse pour le système de santé, avec des durées de séjour plus longues et un risque de complications post-opératoires plus élevé. « C’est pour répondre aux enjeux de la chirurgie mini-invasive que les fondateurs de CMR Surgical ont conçu Versius, explique Patricia Chesnais, Directrice générale de CMR Surgical France et Benelux. De taille réduite, mobile et donc facilement partageable entre services, adapté aux abords difficiles, le robot convient aux chirurgies les plus simples comme les plus complexes, telle la sleeve lobectomie, une chirurgie conservatrice du cancer du poumon. Aujourd’hui indiqué dans quatre spécialités (urologie, gynécologie, chirurgie thoracique, chirurgie digestive), il a passé le cap des 10 000 interventions chirurgicales. »

L’attractivité pour l’hôpital

L’impact de l’arrivée du robot de CMR sur la qualité des soins et sur l’efficience a été mesuré par l’hôpital universitaire Milton Keynes, au Royaume-Uni : « L’étude menée sur 252 patients opérés a non seulement montré la progression de la chirurgie mini-invasive, mais aussi l’économie de 450 nuitées. Cela a permis de prendre en charge davantage de patients et aussi de fidéliser les équipes, la chirurgie robotisée étant un facteur d’attractivité pour les chirurgiens », souligne Patricia Chesnais.

Versius a été conçu pour une prise en main facile, avec un mode opératoire similaire à la laparoscopie classique et des outils de formation innovants, parmi lesquels un casque de réalité virtuelle. Il est intégré à un environnement digital qui favorise le développement professionnel continu : « Il permet au chirurgien de récupérer ses données opératoires sur une application de Smartphone, de s’auto-évaluer et d’étudier les meilleurs gestes pour progresser individuellement et collectivement  », insiste Patricia Chesnais.

CMR Surgical affiche ainsi ses ambitions : contribuer à un environnement digital et humain facilitant la conduite de projet et la montée en puissance des équipes, au service de meilleurs soins pour le patient.

Antoine Largier


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Innovation en santé réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 22 avril 2023.

Photo © Stanislas Brochier – CMR / DR