Présentée comme l’un des grands chantiers économiques et sociétaux de la décennie, l’innovation en santé doit être au service d’une double ambition : mieux soigner la population et mieux la protéger des risques évitables.

La crise sanitaire s’atténue mais se chronicise, démontrant plus que jamais à quel point l’innovation en santé fait partie des priorités pour la décennie. Le thème aura été peu présent dans la campagne électorale, focalisée sur les craintes en matière de pouvoir d’achat et la guerre en Ukraine. Pourtant, les Français placent la santé en tête de leurs préoccupations, et prioritairement l’accès aux soins.

De façon plus globale, l’opinion s’inquiète. Une majorité des assurés pronostique une montée des inégalités de santé, ainsi qu’une dégradation de la qualité des soins. La Covid-19, et ses effets dévastateurs en termes de retard aux soins et de pathologies mentales, aggrave les carences d’un système de santé insuffisamment préparé aux menaces sanitaires.

Mieux prévenir les risques de santé, mieux anticiper et mieux réagir face aux épidémies : à ces évidences posées par le contexte sanitaire s’ajoutent d’autres priorités. La souveraineté du pays est en jeu, quand près de 80 % des médicaments délivrés en France dépendent de matières premières importées d’Asie du Sud-Est. Le défi est également technologique : les progrès de demain proviendront en grande partie de la santé numérique et de l’interprétation des données de santé. Or, là encore, la France et l’Europe sont encore loin derrière leurs concurrents, notamment américains et chinois. Enfin, la Covid-19 met en évidence la nécessité d’un changement systémique : les sujets de santé humaine, de santé animale et de santé environnementale doivent être abordés de façon globale et cohérente. C’est à l’ensemble de ces défis que le concept d’innovation en santé doit être capable de répondre.

Stéphane Corenc


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Innovation en santé réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 23 avril 2022.

Photos : © Gorodenkoff – stock.adobe.com / DR