Technologies : stimuler l’innovation dans le développement des anticorps monoclonaux

Le groupe japonais Kyowa Kirin conçoit des plateformes technologiques novatrices, qui permettent d’accroître les performances des anticorps monoclonaux.

Fondé en 1949, Kyowa Kirin est l’un des tout premiers laboratoires pharmaceutiques japonais. Implanté en Europe en 2008, le groupe connaît un véritable essor depuis 2018, avec la mise sur marché de solutions thérapeutiques innovantes en néphrologie, en oncologie et en immunologie.

« Présent dans 39 pays et employant 5 000 personnes, Kyowa Kirin est aujourd’hui un groupe mondial, qui a réalisé 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, principalement hors du Japon, précise le Dr Frédéric Fleurette, Directeur médical France et Benelux. Les médicaments issus de nos recherches se concentrent sur la prise en charge des maladies rares. »

En France, Kyowa Kirin commercialise deux médicaments indiqués dans deux maladies rares. Pour concevoir ses innovations, Kyowa Kirin s’appuie sur des technologies de pointe en matière d’anticorps monoclonaux. « Nous avons développé une plateforme technologique qui s’appelle Potelligent™. Son principe est de réduire la quantité de fucose dans la structure glucidique d’un anticorps, résume le Dr Frédéric Fleurette, ce qui permet d’accroître son activité cytotoxique cellulaire, notamment pour détruire des tumeurs cancéreuses. Cette technique a permis de lancer Poteligeo®, issu de notre propre R & D et commercialisé en onco-dermatologie. Cette plateforme est également partagée avec d’autres industriels, grâce à BioWa, la filiale que nous avons créée et qui concède des licences à des start-up et des grands laboratoires. »

Les médicaments issus de nos recherches se concentrent sur la prise en charge des maladies rares[…] Pour concevoir nos innovations, nous nous appuyons sur des technologies de pointe en matière d’anticorps monoclonaux.

Dr Frédéric Fleurette

Le groupe a aussi développé la plateforme Complegent™, qui permet de réaliser une combinaison de plusieurs anticorps. « Complegent™ peut également être utilisée avec la technologie Potelligent™, grâce à la plateforme AccretaMab™, pour créer des anticorps thérapeutiques encore plus performants  », indique le Dr Frédéric Fleurette. De grandes promesses thérapeutiques se profilent grâce au potentiel de ces technologies de pointe, en oncologie, mais aussi dans le traitement de maladies auto-immunes.

Antoine Largier


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Innovation en santé réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 22 avril 2023.

Photo © Kyowa Kirin / DR